Retour X
Économie | Recharger votre téléphone toute la nuit : une ruine ?
Économie

Recharger votre téléphone toute la nuit : une ruine ?

Proposé par Sybille De-la-rocque - le 8 oct. 2018

Combien votre smartphone vous coûte-t-il lorsque vous le rechargez ? Un auteur spécialisé dans les nouvelles technologies vient de répondre à cette question.

Combien vous coûte la recharge quotidienne de votre téléphone ?

Rien ne sert d’attendre les heures creuses pour recharger votre téléphone ! C’est la conclusion à laquelle vous parviendrez lorsque vous aurez pris connaissance de cette enquête insolite, menée par Adrian Kingsley-Hughes, un auteur à succès, bien connu des amoureux de nouvelles technologies.

Ce dernier s’est demandé combien coûtait la recharge d’un smartphone pour un consommateur lambda. Un consommateur qui, comme la plupart de ceux qui possèdent un smartphone et l’utilisent au quotidien, remarquent que leur batterie ne tient bien souvent pas plus d’une journée.

La recharge de votre téléphone vous coûte à peine plus d’un euro par an

Pour mener son enquête, Adrian Kingsley-Hughes s’est penché sur des rapports délivrés par WhattsUp? Pro, une application qui permet de mesurer la consommation d’électricité d’un appareil. Selon ces rapports, l’auteur de cette petite étude a déterminé que son téléphone, un iPhone 6 Plus, consommait 19,2 Wh en restant branché une nuit entière.

Il a ensuite fait le calcul, en multipliant cette valeur par 365 jours, ce qui correspond à ce que font la plupart des utilisateurs : recharger leur téléphone toutes les nuits. Adrian Kingsley-Hughes est arrivé à un résultat moyen de 7 kWh par an, ce qui représente, selon les tarifs en vigueur actuellement (0,1467 € du kWh, hors option heures creuses), environ 1,02 €.

À lire aussi Nos smartphones sont une menace pour l’environnement

Crédit photos: © Shutterstock