Retour X
Économie | La redevance audiovisuelle pourrait bien disparaître
Économie

La redevance audiovisuelle pourrait bien disparaître

Proposé par M6 météo - le 29 mars 2019

Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics, a annoncé sur RMC, le 29 mars 2019, avoir proposé au président de la République et au Premier ministre, la suppression de la redevance audiovisuelle.

Gérald Darmanin propose de supprimer la redevance télé

Invité vendredi 29 mars 2019 sur RMC, Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics, a annoncé, au micro de Jean-Jacques Bourdin, qu’il était pour la suppression totale de la contribution à l'audiovisuel public, autrement appelée redevance télé : « Je l'ai proposé au président de la République et au Premier ministre. Nous aurons l'occasion de voir ce qu'ils décident ».

Le ministre a expliqué que la suppression progressive de la taxe d’habitation rendrait beaucoup plus chère la perception de la redevance audiovisuelle, puisqu’elles sont pour le moment adressées en même temps : « Cela coûte cher d'adresser un impôt seul qui rapporte à peu près 120 euros ».

La redevance audiovisuelle s’élève à 139 euros par foyer

Selon le ministre, cet impôt n’est « pas tout à fait connecté au monde d'aujourd'hui ». « On sait aujourd'hui qu'on regarde la télévision, et singulièrement la télévision publique, par d'autres moyens qu'un écran de télévision. La question se pose de cette redevance télé, surtout qu'on ne saura plus comment l'adresser, puisqu'elle est adressée avec la taxe d'habitation, que l'on supprime. »

Il s’agit bien ici d’une proposition du ministre et non d’une annonce de suppression. Pour l’instant donc, la redevance audiovisuelle s'élève à 139 € par foyer en métropole et 89 € dans les DOM-TOM. Elle est obligatoire tous les ans pour les contribuables redevables de la taxe d'habitation, si leur domicile est équipé d'un téléviseur ou d'un dispositif assimilé au 1er janvier de l’année d’imposition.

À lire aussi : Télévision : audience en baisse, streaming en hausse

Crédit photos: © © Shutterstock