Actualités | La Russie retrouve son satellite perdu
Actualités

La Russie retrouve son satellite perdu

Anton Kunin Publié par Anton Kunin - le 3 janv. 2018 à 00:00
Les causes de la perte de contact avec le satellite n'ont pas été communiquées. © © Shutterstock

Le 28 décembre 2017, les spécialistes russes sont parvenus à rétablir le contact avec leur satellite qui avait été perdu la veille. Cet évènement est le dernier d’une suite de déconvenues liées à la perte de satellites par le pays.

Lancé, perdu, retrouvé : le satellite Angosat est à nouveau opérationnel

« Aussitôt lancé, aussitôt perdu », disait-on en Russie le 27 décembre 2017 lorsque les ingénieurs de Roscosmos (l’équivalent russe de la NASA) avaient perdu le contact avec un satellite lancé la veille pour le compte du gouvernement angolais afin de diffuser le signal télévisuel sur l’ensemble du continent africain. Sur les réseaux sociaux, certains affirmaient même que les Africains seraient privés de la télévision pour le Nouvel An. Mais le 28 décembre 2017, changement de décor : Roscosmos a annoncé avoir rétabli le contact avec le satellite.

Dans un communiqué, l’agence explique que ce satellite était équipé de composants d’un type nouveau et encore jamais testés dans l’espace. Le communiqué précise par ailleurs que la décision d’utiliser ces composants a été prise par l’un des sous-traitants de Roscosmos malgré l’usage, qui veut que seuls des composants ayant déjà été testés dans l’espace soient incorporés dans les satellites commerciaux de télécommunication.

Perte de satellites : les causes des dysfonctionnements n’ont pas été rendues publiques

Le satellite, qui est conçu pour recueillir pendant cinq ans des données météorologiques et contribuer à la recherche sur le changement climatique, a été perdu peu après son lancement, au moment où il devait rejoindre son orbite. La cause de cette défaillance n’a pas été divulguée, en revanche Roscosmos a annoncé avoir adressé un blâme aux sous-traitants ayant fourni les composants électroniques de ce satellite. L’agence estime que ces derniers n’ont pas suffisamment communiqué entre eux afin d’harmoniser leur travail.

Ces déconvenues sont d’autant plus embarrassantes pour la Russie que ces lancements font également office de test pour Vostotchny, la base spatiale nouvellement construite et censée incarner l’acquisition par la Russie de l’indépendance en matière de missions spatiales. Il faut savoir que le centre spatial de Baïkonour, construit par l’URSS en 1955, est devenu propriété du Kazakhstan après la chute de l’URSS, et que pendant 25 ans, faute de pouvoir construire une infrastructure d'une telle envergure sur son territoire, la Russie a dû se contenter de la louer à son voisin kazakh.

À lire aussi Une incroyable photo de la Terre vue de Mars