Retour X
Économie | Simulateur d'impôt en ligne : combien paierez-vous en 2017 ?
Économie

Simulateur d'impôt en ligne : combien paierez-vous en 2017 ?

Proposé par Nathalie Jouet - le 23 janv. 2017

La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a récemment mis en ligne son simulateur d’impôt sur le revenu pour 2017. Vous pouvez désormais savoir si vous êtes imposable ou non et à combien s’élèvera le montant de votre impôt sur les revenus de 2016.

Comment savoir si la baisse d’impôt vous concerne ?

Grâce au simulateur de l’impôt sur le revenu, vous saurez notamment si vous êtes concerné par la baisse d’impôts de 20 % annoncée par le gouvernement en 2016. Par ailleurs, si le montant de votre impôt sur le revenu est supérieur à 2 000 € en 2017, vous devrez obligatoirement le régler par Internet.

Cet outil prend en compte les nouveautés survenues au cours de l’année. Pour obtenir votre estimation, il vous suffit donc d’indiquer certaines informations personnelles telles que l’état civil, la situation conjugale ou encore le nombre de personnes à charge. Vous seront évidemment demandés le montant de vos revenus 2016, ainsi que les éventuelles réductions d’impôts auxquelles vous avez droit.

Prélèvement mensuel ou paiement à échéance ?

Ce simulateur vous permet également de savoir s’il est préférable d’opter pour le paiement à échéance ou le prélèvement mensuel. En effet, ces deux systèmes sont accessibles directement en ligne sur le site impots.gouv.fr. Vous avez la possibilité d’opter pour le prélèvement mensuel jusqu’au 30 juin 2017.

Il s’agit de vos premières démarches fiscales en ligne ? Dans ce cas, vous devrez créer votre espace personnel, en indiquant votre numéro fiscal et votre numéro de déclarant figurant sur la première page de votre dernière déclaration de revenus. Il vous faudra également renseigner votre revenu fiscal de référence, que vous trouverez sur votre dernier avis d’imposition. 

À lire aussi : La baisse des impôts ne profitera pas à tout le monde