Économie | Soldes, promos, liquidations : comment les distinguer
Économie

Soldes, promos, liquidations : comment les distinguer

Emilia Capitaine Publié par Emilia Capitaine - le 8 juin 2017 à 00:00
soldes

Soldes, promos, déstockage : ces trois opérations continuent de semer le trouble dans nos esprits. Le lancement des soldes le 28 juin prochain est l’occasion de faire le point.

Les soldes, qu’est-ce que c’est ?

Les soldes, qui ont lieu sur des périodes précises, permettent aux commerçants de vendre leurs stocks d’invendus (parfois à perte) à des prix revus à la baisse. Seuls les invendus peuvent être soldés : tout commerçant qui proposerait d’autres articles en solde serait dans l’illégalité.

Pour être vendu en soldes, un article doit avoir été mis en vente dans le magasin pendant au moins un mois avant le début des soldes. Par ailleurs, les périodes de solde sont strictement encadrées par la loi, et seules certaines zones touristiques ou frontalières peuvent bénéficier de dérogations et lancer les soldes plus tôt ou les démarrer plus tard. Cette année, le coup d’envoi des soldes dans la quasi-totalité de la France aura lieu le 28 juin jusqu’au 8 août, mais dans les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales, elles se dérouleront du 5 juin au 15 août et du 12 juillet au 22 août en Corse-du-Sud et Haute-Corse.

Promotions et liquidations : deux opérations différentes  

Pour les promotions, contrairement aux soldes, les ventes à perte sont interdites. Elles ont pour but de dynamiser les ventes des commerçants. Ces derniers par ailleurs doivent s’assurer que les produits en promotion seront disponibles pendant toute la durée de l’opération, quitte à se réapprovisionner en cas de rupture.

Pour le déstockage, les ventes à perte sont autorisées, car ces opérations, tout comme les soldes, sont destinées à écouler les stocks. En revanche, à la différence des soldes, le déstockage peut avoir lieu toute l’année.

Quelles Soldes vous intéressent le plus ?