Actualités | Volkswagen aurait tenté de dissimuler les résultats des tests effectués sur des singes
Actualités

Volkswagen aurait tenté de dissimuler les résultats des tests effectués sur des singes

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 1 févr. 2018 à 00:00
Les singes étaient enfermés et inhalaient pendant quatre heures les gaz d'échappements.

Selon le quotidien allemand Bild, Volkswagen, qui a effectué des tests sur des singes, n’a pas révélé les résultats de ces expérimentations pour ne pas dévoiler que ses nouveaux moteurs diesel étaient plus nocifs que les anciens.

Des singes enfermés inhalaient pendant quatre heures les gaz d'échappements

Nouveau scandale dans l'automobile. Cette fois encore, il touche le constructeur Volkswagen, dont la réputation a déjà été entachée par les problèmes de moteurs diesel en 2015. Cette fois, le New York Times révèle que la marque allemande a effectué des tests sur des singes. Les animaux étaient enfermés dans des cages de verre, où ils inhalaient pendant quatre heures les gaz d'échappements d'une Beetle modèle 2013, et d'un pick-up de 1997.

Les essais étaient censés démontrer l'innocuité des nouveaux moteurs diesel. Mais ils ont, au contraire, mis en évidence que les animaux ayant inhalé les émanations d'un diesel supposé plus propre « présentaient plus de signes inflammatoires que ceux qui ont respiré l'ancien », explique un expert dans les colonnes de Bild.

Des résultats d'expérimentations qui n'auraient pas dû être dévoilés

Dans un mail, Jacob McDonald proposait de taire, dans le rapport final, les mauvais résultats obtenus par les moteurs récents, et d'insister sur l'absence de danger de « l'ancienne technologie ». Le document a été adressé à l'EUGT en juin 2017. Mais l'organisme était en liquidation depuis le scandale du dieselgate en 2015, et n'a jamais publié le rapport, selon Bild.

Les résultats de ces expérimentations « ne devaient jamais sortir » car ils étaient « trop dévastateurs », affirme le journal allemand Bild, qui publie des documents internes au laboratoire américain ayant mené les tests des constructeurs Volkswagen et ses concurrents Daimler et BMW, ainsi que l'équipementier Bosch (l'EUGT).

À lire aussi Les voitures diesel se vendent moins cher en Allemagne