Tout savoir sur le Shiatsu !
Une séance de Shiatsu dure 1 heure / 1 heure 30 avec toujours la même structure : une discussion pour comprendre la personne, un temps de travail avec la main, l’énergie (ce que l’on sent avec la main et ce que l'on pressent avec l’intuition) et un entretien final pour faire le point. Le patient ne part jamais sans conseils : il peut être guidé vers un docteur ou suivi sur ses habitudes de vie.
"Un Shiatsu est toujours personnalisé". C’est une « méditation à deux ». Cela harmonise l’énergie du corps donc la maladie ne peut pas y entrer. Une séance coûte entre 50 et 60 euros. Au Japon, le Shiatsu est reconnu comme une médecine traditionnelle et est remboursé !
Au même niveau que de l'acupuncture, le Shiatsu calme les douleurs du corps en lui donnant l'énergie nécessaire pour se guérir. Toutefois, les maux qui peuvent être soignés par le Shiatsu se limitent à ceux qui n'ont pas de lésions organiques ou tissulaires. L'éventail est très large : douleurs du dos, à la nuque, les sciatiques, les lombalgies, les torticolis ou les tennis-elbows.
Mais cela soulage aussi les problèmes qui n’ont pas d’explications médicales, les migraines, ceux liés au stress et à l’émotionnel. Cela fait effet immédiatement ou quasiment. Une deuxième séance peut être nécessaire pour calmer définitivement le mal-être.
Le Shiatsu est ce que l'on pourrait appeler de "l’acupuncture avec les pouces", il a pour but de libérer et réguler l'énergie du corps pour qu'il puisse se soigner lui-même de certains maux.
Le Shiatsu nous vient du Japon : c’est une discipline très rigide et codifiée. Il est formé de deux composantes : les arts martiaux et l’acupuncture avec des vertus thérapeutiques. Le Shiatsu joue beaucoup sur la sensibilité. On sent l’énergie du corps et on la corrige.
A savoir : il existe une grande familiarité entre les japonais et les français, plus qu'un autre peuple européen. "Le cartésianisme français rejoint le perfectionnisme japonais."
Confidentiel jusqu'alors, le Shiatsu commence à se diffuser en France dans les années 80. Jean-Marc Leclerc le découvre en 88 et se forme à l'Institut Kushi. Voyant que ses amis appréciaient cette méthode, il décida de les développer jusqu'à ouvrir l'école Shiatsu Nord.
Et c’est toujours l’une des plus grandes écoles de France. Les autres écoles ou praticiens de la région sont souvent leurs anciens élèves. Malgré sa forte renommée, Shiatsu Nord ne fait pas partie de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel. Aucune publicité, sa réputation s'est forgée grâce au bouche à oreille. Aujourd'hui, Shiatsu Nord, c'est une centaine d'adhérents et une référence en la matière : n'hésitez pas à découvrir le site officiel de cette belle institution !
Une formation au Shiatsu pour devenir praticien nécessite quatre ans d'apprentissage pour atteindre un geste parfait, qui fonctionne avec le souffle et l’énergie. C’est un toucher particulier, c'est "pour prendre la métaphore des arts martiaux, comme casser des briques : cela ne s’apprend pas du jour au lendemain" précise M. Leclerc.
Il faut savoir toucher sans faire mal et lorsque cette maîtrise est atteinte, on peut tout faire comme en acupuncture. En France, il y a une énorme demande de formation. Ce sont des gens insatisfaits de leur vie professionnelle. Ils aiment voir le bien qu’ils font et avec le Shiatsu, on ressent fortement ce bien apporté. C’est un métier humain et de passionné.
J'ai eu la chance de participer à un cours de deuxième cycle de Shiatsu et je peux vous livrer un bon ressenti. C'est une ambiance particulière qui émane de Shiatsu Nord, une ambiance où règne la paix et le bien-être. Très vite dépaysé, on se croirait presque au Japon alors que Jean-Marc Leclerc, ses professeurs et les élèves sont d'une gentillesse rare.
Tout commence par un échauffement musclé : aucun membre n'est épargné, la température corporelle griimpe très vite ! S'enchaînent ensuite les explications et les exercices du jour, présentés par le professeur sur un élève. On se focalise sur des membres particuliers et les élèves passent ensuite à l'action entre eux. Shiatsu Nord use des méridiens pour leur pratique et l'accompagnement du professeur est permanent.
Le cours transpire le bien-être et le bonheur. Je vous le garantie : le Shiatsu semble être une solution redoutable pour vos maux de santé et une activité très noble et très saine pour ceux qui veulent apprendre cette méthode. Après une journée difficile, le Shiatsu semble apparaître comme une cure de bonheur.
Très accessible, le Shiatsu guérit et peut-être appris par tous (jeunes, plus âgés, des étudiants, des chefs d'entreprise, etc). MétéoCity vous conseille vivement de sauter le pas !
Aujourd'hui, MétéoCity vous fait découvrir le Shiatsu, massage venu du Japon qui libére l'énergie de votre corps et l'aide à soigner vos maux les plus profonds. Question bien-être, vous serez servis !
Et pour cela, c'est auprès de Shiatsu-Nord et de Jean-Marc Leclerc, une référence en la matière, que MétéoCity est parti à la recherche d'informations. Définition, coûts, les maux traités, les formations : le Shiatsu n'aura plus de secrets pour vous !
Et prenez plaisir à découvrir le témoigagne de MétéoCity qui a participé à un cours de Shiatsu pour vous, en fin de dossier !