Retour X
Cuisine | 10 aliments à ne pas mettre au réfrigérateur
Cuisine

10 aliments à ne pas mettre au réfrigérateur

Proposé par Pauline Picquette - le 28 févr. 2021

Réfrigérateur ou pas ? Certains fruits, légumes et autres denrées alimentaires craignent le froid, et n’aiment donc pas du tout séjourner dans le frigo. Sachons garder au mieux la saveur et les qualités nutritionnelles des aliments en respectant le mode de conservation qu’il leur convient. Exit les (mauvaises) habitudes et bonjour aux bons gestes : 10 aliments à proscrire du réfrigérateur.

1. La tomate

Surtout ne pas les placer dans le bac à légumes ! Pourquoi, nous direz-vous ? Le froid va briser les parois protectrices du fruit qui va devenir fade et farineux. La tomate va ramollir et perdre de sa saveur.

2. L’oignon

Les oignons (comme l’ail) se conservent dans un placard au sec, ventilé et à l’abri de toute lumière. L’humidité du frigo ramollit le légume, amène de la moisissure et le rend sans saveur.

3. L’avocat

La chair de l’avocat devient noire au frigo, à éviter ! Pour qu’un avocat mûrisse correctement, il faut le laisser à l'air libre, près des pommes et des bananes qui vont accélérer le mûrissement (grâce à l’éthylène). Par contre, si l’avocat est coupé (et arrosé d’un jus de citron), on le met au frais dans un récipient en verre fermé.

4. Le miel

En effet, le miel se garde naturellement (pendant des années) grâce à sa teneur en sucre. On le place dans un placard au sec, le pot bien fermé… Au frigo, il durcit et se cristallise.

5. Le chocolat

Déposé au frigo, le chocolat se couvre d’une fine pellicule blanche, signe de la remontée de la matière grasse… Le chocolat perd de sa saveur et quel gâchis ! On le stocke dans un endroit frais pour le savourer.

6. Les fruits à noyaux

Pêches, nectarines, prunes et abricots se conservent à l’air libre : nutriments préservés et mûrissement accéléré… Donc moins d’acidité et davantage de sucre.

7. Les aubergines et les courgettes

Ce sont des légumes fragiles qui vont se ramollir et devenir farineux en présence du froid, et surtout de l’humidité du frigo. On les conserve tout de même dans un lieu sec et frais quelques jours.

8. Le melon et la pastèque

On se régale de ces fruits très désaltérants l’été… Cependant, on ne les met pas en entier au frigo car ils perdent leurs antioxydants ; dans un endroit sec, à température ambiante, sauf si vous avez découpé des tranches que vous pouvez déposer, une dizaine de minutes, au réfrigérateur, couvert d’un film plastique.

9. Le café

Déconseillé de réfrigérer le café ! De facto, la condensation produite nuit à la saveur du café. On le garde dans un bocal en verre bien fermé dans un lieu sec.

10. Les huiles

Placées au frigo, ces dernières vont épaissir et devenir troubles ; la seule huile qui peut être réfrigérée est l’huile de noix.

Mais aussi les pommes de terre, la patate douce, le pain, le basilic, la banane, l’oeuf, le cornichon...

Adoptez les bons gestes pour savourer au mieux vos aliments !