Cuisine | Abats : comment les faire aimer à toute la famille ?
Cuisine

Abats : comment les faire aimer à toute la famille ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 12 févr. 2022 à 18:00
plat avec des abats

Que ce soit en raison de leur apparence, de leur odeur ou tout simplement de leur texture, les abats ne font pas toujours l'unanimité. Non, ils ne sont pas vendeurs ! Pourtant, ces « morceaux nobles » dans la tradition gastronomique ont de nombreux avantages à vous proposer, que cela soit sur le plan nutritionnel, économique,... Alors, comment s'y prendre pour faire (re)découvrir ces mal-aimés de la cuisine ? On vous dévoile nos astuces secrètes.

Les abats : que sont-ils exactement ?

Tout d'abord, remettons les informations dans leur contexte pour trouver LA meilleure façon de sublimer les abats. Les abats de viande désignent l'ensemble des viscères d'animaux : il s'agit donc des restes comestibles une fois les viandes rouge ou blanche découpées ; des parties de l’animal qui ne sont ni de la chair, ni des muscles.

La liste des morceaux est aussi longue qu'il y a de viscères. Ceci dit, les abats se distinguent en deux catégories :

  • Les abats blancs : vendus après préparation, ils sont blanchis et désinfectés au préalable. Parmi eux se trouvent le gras-double, les oreilles, le museau, les pieds, la queue, la tête et les tripes.
  • Les abats rouges : ils sont vendus tels quels, c'est à vous de les préparer. On y trouve la cervelle, le cœur, le foie, la langue ou encore les rognons.

Les abats ne se limitent pas au bœuf ou au porc. Ainsi, il est possible de consommer ceux issus du veau, de l'agneau ou encore de la volaille.

Intégrez des abats dans les plats que vous aimez

Situation délicate, vos enfants refusent de manger des abats. Une chose à strictement éviter est de les forcer, ils en seraient encore plus dégoûtés. L’une des options sera donc de les inviter à goûter ces viandes en les intégrant discrètement à vos préparations culinaires. 

Quelques idées recettes 

  • Couscous aux abats d'agneau et à la langue de bœuf, 
  • Fajitas au foie de veau, 
  • Vol-au-vent aux rognons et ris de veau, 
  • Tajine de langue d’agneau,... 

Rusez en utilisant vos recettes dites « classiques » et en les adaptant légèrement. Avec de l'imagination, vous pouvez faire de délicieux Croque Monsieur avec de la joue de bœuf, accompagnée de beurre et de fromage, et grillée à souhait bien sûr ! Pareillement, pourquoi ne pas opter pour un burger fait à partir de cœur de bœuf ou encore réaliser de la friture à base de cervelle, un franc succès une fois bien recouverte de chapelure et assaisonnée. Une chose à retenir : l'heure est à la créativité avec les abats !

Cuisinez les abats en étant créatif(ve)

Bien souvent, si les abats rebutent, c'est parce qu'ils sont associés à d'anciennes recettes parfois peu appétissantes ou bien simplement parce qu’ils ne sont pas suffisamment préparés. La simplicité n’étant pas toujours la meilleure option quand il s'agit de cuisiner des abats de viande...

L’astuce ? Les mettre au goût du jour ! Rehausser leurs goûts par le biais d'autres ingrédients. Pour parvenir à dépasser les préjugés et faire aimer les abats, il est important de donner envie. Et pour ce faire, quoi de mieux que de les transformer grâce à des recettes qui interpellent ? Ces recettes doivent naturellement intégrer des aliments et des saveurs que l'on apprécie. 

Quelques idées recettes 

  • Joue de porc en cocotte, 
  • Farce pour volailles, 
  • Gâteau de foie de volaille, 
  • Crumble de joues de porc, 
  • Queue de boeuf aux carottes, 
  • Poêlée forestière aux foies de volaille, 
  • Tripes à la Niçoise.

Un point important ? La présentation est d'une importance capitale ! Il vaut mieux opter pour des variantes de sandwichs, de snacks ou encore de petites portions servies à l’assiette que pour des ragoûts à l'ancienne.