Cuisine | Boissons alcoolisées et régime alimentaire : quel(s) compromis ?
Cuisine

Boissons alcoolisées et régime alimentaire : quel(s) compromis ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 17 juin 2023 à 18:00
alcool apéro régime

Lorsqu’on décide de surveiller sa ligne, on fait généralement attention à ce que l’on a dans l’assiette mais on oublie parfois d’être attentif à ce que contiennent nos verres ! On ne s’y attend pas forcément et pourtant, les boissons alcoolisées peuvent avoir de grandes répercussions ! Quelles sont celles à éviter ? Quels compromis faire entre alcool et désir de maintenir sa ligne ? On fait le point.

Pourquoi l’alcool ralentit la perte de poids ?

Si vous avez décidé d’entamer un rééquilibrage alimentaire, il est essentiel d’avoir en tête que les boissons alcoolisées peuvent ralentir la perte de poids. Voici les différentes raisons qui font de l’alcool l’un des éléments à limiter lorsque vous souhaitez retrouver la ligne :

  • De nombreuses boissons alcoolisées contiennent du sucre et des apports caloriques. Les cartes de restaurants ou certains packagings de boissons alcoolisées ne précisent, d’ailleurs, pas toujours l’apport en calories et il est ainsi parfois difficile de s’y retrouver.
  • L’alcool ouvre l’appétit et pousse la plupart du temps à consommer des aliments riches en graisse et en sucre. Étant donné que l’alcool donne faim, c’est un peu un double apport calorique que vous apportez à votre organisme !
  • Lorsqu’il est consommé, l’alcool rend difficile l’élimination des cellules graisseuses dans l’organisme. Pas d’inquiétude, cet effet est bien entendu temporaire, mais il peut être ennuyeux pour les personnes dont le corps stocke plus facilement les graisses.

Alcool et régime : comment faire ?

Consommer de l’alcool peut nuire au régime alimentaire que vous avez entrepris, mais c’est cependant et surtout l’abus d’alcool qui sera néfaste à votre objectif de perte de poids. On vous partage donc quelques astuces afin de trouver le bon compromis pour continuer à vous faire plaisir, sans pour autant exploser le compteur calorique :

  • Soyez vigilant(e) aux degrés d’alcool : généralement, plus le degré ou pourcentage de volume est élevé, plus il y a de calories.
  • Limiter les quantités d’alcool grâce aux contenants : buvez votre boisson alcoolisée, vin, rosé… dans des verres ballon de 12,5cl ou encore votre bière dans des galopins de 12,5cl. Ces types de verres contiennent moins, que des calices, des chopes, ou encore des verres tulipe. De cette façon, vous ingérerez moins de calories d’un coup et votre cerveau aura l’impression de boire beaucoup si vous prenez un deuxième verre.
  • Les jours où vous désirez boire de l’alcool, veillez à ne pas consommer d’aliments raffinés et gras pour limiter l’apport en calories dans votre corps.
  • Veillez à boire un verre d’eau entre chaque verre d’alcool. Cela hydratera votre corps, préviendra des migraines le lendemain et vous aidera à limiter votre consommation totale de boisson alcoolisée.

Quels sont les boissons avec alcool les moins caloriques ?

Si alcool et régime ne font pas bon ménage, il est inutile de vous privez totalement lorsque vous entamez un programme minceur. Le grand champion, celui qui possède le moins de calories, n’est autre que le cidre avec moins de 50 calories par verre. Viennent ensuite le vin et le champagne, qui contiennent moins de 100 calories par verre (selon le type). La bière est la suivante avec une moyenne de 100 à 110 calories par verre. On passe ensuite au-dessus de la barre des 200 calories avec un verre de piña colada ou de kir et on garde en tête qu’un whisky coca équivaut environ à 230 calories par verre, soit l’équivalent de 12 morceaux de sucre. À bon entendeur !