Cuisine | Le cabillaud ? Le poisson préféré des Français !
Cuisine

Le cabillaud ? Le poisson préféré des Français !

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 8 déc. 2022 à 18:28
cabillaud

Sa réputation n’est plus à faire ! Les Français l’adorent, en gratin, en brandade, à la vapeur, en beignets, en croûte, en bouillabaisse… Nature ou préparé en moult déclinaisons culinaires, il est vrai que le cabillaud sait se laisser déguster selon ses envies. Essayons d’en savoir un peu plus sur ce poisson délicieux.

Cabillaud ou morue ?

La France est le seul pays du monde à faire une distinction entre cabillaud et morue. C’est en fait le même poisson : le cabillaud se consomme sous sa forme fraîche ou surgelée, la morue, elle, séchée et salée… donc pas de différence !

10 choses à savoir sur le cabillaud

  1. Le cabillaud ( Gadus morhua) ou morue est le nom vernaculaire désignant les poissons de plusieurs espèces de l’ordre des Gadiformes : l’aiglefin, les morues de l’Atlantique et du Pacifique.
  2. C’est un poisson blanc, de couleur verte, jaune ou gris, qui se nourrit de petits poissons, mollusques et crustacés.
  3. Il est très apprécié pour sa chair maigre, dense et nourrissante, pauvre en arêtes, idéal pour les enfants, mais aussi pour les grands.
  4. C’est une espèce majoritairement importée et, c’est le paradoxe, pour l’une des espèces les plus consommées en France.
  5. Il est peu calorique (moins de 1gr de lipides/100gr de chair), léger et très digeste.
  6. Il est pêché en mers de Barents, de Norvège, celtiques (Bretagne) et en Manche.
  7. Un cabillaud frais et entier, doit avoir un œil vif et clair, sans voile, et des nageoires souples, lorsque l’on choisit chez le poissonnier. La meilleure période pour le déguster est entre octobre et avril, où il sera pêché au large des côtes en mer profonde et froide.
  8. Côté santé, le cabillaud a des atouts : riche en acides gras polyinsaturés (oméga 3), il diminuerait les risques d’infarctus et autres accidents cardiaques.
  9. 180 à 200 gr/ personne est une quantité correcte à sa consommation.
  10. A la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, le cabillaud était le « plat du pauvre », le plus consommé mais le moins apprécié… les temps ont bien changé !

Le cabillaud, côté cuisine

Quelques recettes à retenir parmi des dizaines : Cabillaud farci, Cabillaud et tomates en pétales confits, Cabillaud au pain d’épices, Dos de cabillaud au crumble de chorizo et parmesan…

Une recette à base de cabillaud ?

Le cabillaud aux épices et lait de coco… pour voyager !

Les ingrédients (4 personnes) : coriandre, cumin ou curcuma, gingembre (en morceaux), muscade, cannelle, paprika pour les épices/ Du lait de coco (40 ml), 2 oignons émincés, 2 c à s d’huile d’olive, 50 gr de noix de coco râpée et 4 dos de cabillaud.

La préparation : 15 min et 45 min de cuisson

  1. Versez un peu d’huile d’olive au fond d’un plat rectangulaire (ou un wok)
  2. Garnissez d’oignons émincés.
  3. Placez les dos de cabillaud.
  4. Saupoudrez de noix de coco, puis des épices et ajoutez le lait de coco.
  5. Couvrez le plat de papier sulfurisé (ou faites revenir au wok) et faites cuire 45 min au four à 200°C.
  6. Servez avec du riz basmati.

Bon appétit !