Cuisine | Quels aliments pour être de bonne humeur au printemps ?
Cuisine

Quels aliments pour être de bonne humeur au printemps ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 14 mai 2022 à 18:00
aliments bonne humeur femme

Le soleil pointe le bout de son nez, les fleurs éclosent, les oiseaux chantent : le printemps est bel et bien présent ! Si cette arrivée attendue diffuse un brin de gaieté et stimule un nouvel élan pour de futurs projets, une petite tache noire s’affiche cependant au tableau : la fameuse fatigue du printemps ! Si vous aussi - à la sortie de l’hiver - vous êtes pris(e) de bâillements, de difficultés à vous concentrer et que vous vous sentez un peu morose, on vous partage 5 aliments qui vous aideront à stimuler votre bonne humeur !

1#. Les graines de Chia : des stabilisants d’humeur

Plusieurs études ont déjà montré que les personnes qui souffraient de dépression, de baby blues et de grosse fatigue à la sortie de l’hiver avaient des taux d’oméga 3 plus faibles. Acides gras essentiels à l’organisme, les omégas 3 ne peuvent être synthétisés par celui-ci. Vous en retrouverez cependant dans certains aliments comme dans les graines de Chia notamment, qui permettent ainsi de stabiliser votre humeur. Également riches en omégas 6 et en vitamines antioxydantes, les graines de Chia préviennent le diabète et les maladies cardiovasculaires, en plus de stabiliser votre humeur !

2#. Les bananes : un remède contre l’anxiété

Saviez-vous que le magnésium, nécessaire à la production de sérotonine (une hormone du cerveau en trop faible quantité lorsqu’une personne déprime), est très présent dans les bananes ? Si vous vous sentez vidé(e), anxieux(se) ou s’il vous arrive d’avoir des crises d’angoisse, il est important d’opter pour des aliments comme les bananes qui contiennent du magnésium. Vous en retrouverez également dans différents types de noix (noisette, noix de pécan, noix de macadamia…).

3#. Les lentilles : pour renforcer sa motivation et atteindre ses objectifs

Les lentilles et autre légumineuses (pois chiches, haricots…) contiennent une grande quantité de folates, des coenzymes qui jouent un rôle important dans la production de sérotonine ou encore de la dopamine, un neurotransmetteur qui joue sur la motivation, la concentration et la productivité. Si vous souhaitez atteindre de nouveaux objectifs au début du printemps, les légumineuses sont donc des atouts clés pour booster votre fibre travailleuse !

4#. Les poissons gras : pour lutter contre la dépression

Bénéfique pour les os, la vitamine D possède également des bienfaits sur la santé mentale : il a déjà été prouvé qu’une carence en vitamine D pouvait avoir un lien avec la dépression. Pour renforcer votre bonne humeur, il est ainsi conseillé de privilégier des aliments contenant ce type de vitamines, notamment les poissons gras comme la truite, le saumon, ou encore le hareng. Au printemps, n’hésitez donc pas à manger un bon saumon grillé accompagné de petits légumes : un vrai délice à la fois pour vos papilles et votre moral !

5#. L’orange : un booster d’énergie et un réducteur de stress

Les spécialistes de la santé sont tous d’accord : la vitamine C est indispensable à l’organisme et permet de booster de celui-ci. Elle l’aide également à lutter contre le stress oxydatif, mauvais pour le cerveau. Si vous vous sentez stressé(e) et fatigué(e) à la sortie de l’hiver, privilégiez les fruits comme les agrumes - orange, clémentine, pamplemousse - ou encore le kiwi, qui sont tous riches en vitamine C. Privilégiez le matin ou le midi pour consommer ceux-ci car leur efficacité est immédiate (il ne faudrait pas que vous n’arriviez plus à dormir le soir !).