Cuisine | Comment bien manger sur la route des vacances ?
Cuisine

Comment bien manger sur la route des vacances ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 21 juil. 2022
pique nique herbe

En avion, en train ou en voiture, le trajet pour s’évader en vacances peut parfois être... long ! Attention ! En cas de petits creux ou de vrais repas, il est important de ne pas tomber dans le piège du « tout fait », souvent bien loin d’un rapport qualité-prix convenable. Miser sur une alimentation équilibrée pour recharger correctement les batteries, sans faire exploser son budget : une mission impossible ? On vous partage nos astuces pour éviter au maximum les plats préparés des aires d’autoroutes et autres fast food : cet été, on mise sur le fait maison et les plats healthy pour rester en forme durant le trajet !

Quelques idées de repas équilibrés pour la route des vacances

À défaut de se laisser tenter par un fast food ou un sandwich préparé sur le bord d’autoroute, voici quelques idées pour manger des plats à la fois sains et faits maison durant votre trajet :

  • Une salade de lentilles vertes avec du saumon.
  • Une salade de riz composée de noix, de thon et de betteraves (pour changer des tomates cerises !).
  • Une salade de blé contenant des poivrons et des dés de jambon.
  • Une salade de pâtes avec du poulet rôti et des noix de cajou.
  • Un sandwich à base de tomates, de basilic, de mozzarella et d’huile d’olive.

Le tout accompagné bien entendu de beaucoup d’eau pour rester hydrater !

Les collations à privilégier sur la route des vacances

Entre les repas, les petites faims peuvent se faire ressentir, aussi bien chez les plus jeunes que chez les plus grands. Il est alors important d’éviter de tomber dans le piège des stations-services et de céder aux paquets alléchants de gâteaux, de biscuits et d’autres sucreries vendus sur place. Privilégiez davantage des barres de céréales, des cakes aux fruits, des fruits secs ou mieux encore, de véritables fruits tels que des bananes riches en potassium ou des pommes riches en fibres qui sauront rapidement vous rassasier !

Les meilleurs desserts pour la route des vacances

Tout comme pour les collations, vous pouvez tout à fait opter pour des fruits en guise de dessert durant votre trajet : des bananes, des pommes, mais aussi des brugnons, des pêches et bien d’autres fruits de saison qui vous feront envie ! Vous avez également la possibilité de les consommer sous forme de salade de fruits que vous aurez préparée à l’avance ou encore sous forme de smoothies et de compotes.
Vous pouvez également consommer des produits laitiers à la fin de vos repas : yaourts à boire, crèmes, fromages blancs,... de quoi finir sur une note sucrée et healthy pour toute la famille.

Les boissons pour lesquelles opter sur la route des vacances

Les personnes qui voyagent en voiture - et qui ont pour mission de conduire - sont souvent tentées de consommer de nombreux cafés ou des boissons énergisantes pour rester éveillées pendant le trajet. Sachez qu’il est cependant préférable de boire beaucoup d’eau pour rester hydraté(e) et de faire plusieurs pauses afin de vous reposer. Un moyen beaucoup plus efficace et plus sain pour votre corps que d’ingurgiter des litres de caféine ! Pour les longs trajets, prévoyez également des jus de fruits, smoothies et boissons infusées qui feront du bien à votre corps et votre esprit.