Cuisine
Tout savoir sur le curcuma, une épice « miraculeuse »
Cette épice, venue des Indes, parfume nos plats et calme nos douleurs. Elle est connue dans le monde entier, par sa couleur (à ne pas confondre avec le curry, qui n’est pas une épice), un jaune orangé soutenu : une réputation qui passe par la cuisine, mais également à ses bienfaits sur la santé.
Faisons connaissance avec cette poudre exotique
- C’est une plante originaire d’Asie du Sud-Est. Utilisée depuis des siècles en cuisine et en médecine traditionnelle, on l’associe à la culture indienne.
- C’est une plante herbacée (qui fait partie de la famille du gingembre), vivace qui peut atteindre 1 m. Sa tige porte de très grandes feuilles allongées et des épis floraux, aux petites fleurs jaune pâle.
- Son rhizome est brun clair (à l’extérieur) et jaune orangé (à l’intérieur), et c’est cette partie qui est utilisée, sous forme de rhizome séché, en poudre, en teinture ou en gélule.
- L’épice curcuma est donc extraite des rhizomes, et il en résulte une poudre très jaune et parfumée.
Quels sont ses composants ?
- Des curcuminoïdes (la curcumine)
- Des huiles essentielles
- Des polysaccharides
- De l’amidon
- Du fer, du manganèse
Revenons sur les « curcuminoïdes »qui composent de 60 à 95 % le curcuma, qui sont des pigments naturels aux vertus antioxydantes. Le pigment principal est la curcumine, puissant antioxydant et anti-inflammatoire.
Quels sont les bienfaits du curcuma ?
- Le curcuma participe à la prévention des maladies liées au vieillissement.
- Grâce à son huile essentielle et la curcumine, il a un effet hépatoprotecteur (le foie), cholagogue (évacuation de la bile) et cholérique (sécrétion de la bile)… sauf quelques cas particuliers.
- Il possède un impact antimicrobien, qui protège la muqueuse gastrique (traitement des ulcères à l’estomac).
- Il soulage les rhumatismes, l’arthrite et les douleurs articulaires, grâce à son action anti-inflammatoire.
- Il peut être utilisé lors des règles douloureuses.
Quelles sont les précautions d’emploi ?
- Le curcuma est déconseillé aux personnes qui souffrent de pathologies des voies biliaires et du foie.
- La prise de compléments alimentaires à base de curcuma demande des mises en garde ; il faut être attentif au dosage journalier, il est prudent de demander conseil au pharmacien ou au médecin.
- Il peut également avoir des risques d’interaction de la curcumine avec des médicaments, tels les anticoagulants, les anticancéreux.
- La consommation importante de curcumine est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.
L’astuce pour « booster » la curcumine : Pour améliorer son absorption et maximiser ses effets, il faut l’associer avec le poivre (pipérine) ou l’ananas (bromélaïne).
Le curcuma en cuisine : 2 recettes simples
- A boire ? Une tisane au curcuma : de l’eau chaude, une cuillère à café de curcuma en poudre, une pincée de poivre… Laissez infuser 10 min et à boire avant le repas.
- A manger ? Un velouté au curcuma (pour 4 personnes) avec 4 carottes, 2 pommes de terre, 2 oignons, 2 c. à café de curcuma, du poivre noir, du sel, de la crème fraîche.