Écologie | 3 bonnes nouvelles écolos de l’année 2022
Écologie

3 bonnes nouvelles écolos de l’année 2022

Laura J. Publié par Laura J. - le 15 févr. 2023 à 08:00
3 bonnes nouvelles écolos de l’année 2022

Il faut bien l’avouer, l’année 2022 n’a pas été très réjouissante sur le plan du climat et de la planète en général. Les traces du Covid-19 étaient encore très présentes, la guerre en Ukraine a fait trembler l’Europe, des incendies sans précédent ont ravagé une partie de la France et mis en avant un état de sécheresse inquiétant qui s’était abattu sur le pays. Oui, mais pour que l’action écologique continue, il nous faut savoir également accueillir en parallèle les bonnes nouvelles et les avancées positives ! Des mesures ambitieuses, un bel élan de renouveau militant et des luttes victorieuses : tout est loin d’être noir. En 2022, il y a également eu de grands pas en avant d’effectués, et c’est sur ces derniers que nous avons voulu nous concentrer dans cet article, afin de générer l’énergie nécessaire pour avancer encore dans la lutte pour le climat en 2023 !

La sortie de la France du Traité sur la charte de l’énergie

En octobre dernier, le président de la République annonçait que l’Hexagone se retirait du TCE, le Traité sur la charte de l’énergie. Ce texte qui était entré en vigueur dès 1998 laissait la possibilité aux entreprises d’attaquer en justice - sous prétexte que leurs intérêts financiers seraient impactés de façon négative - des pays qui décideraient de changer l’orientation de leur politique énergétique.  

Seul hic, les Etat décidant de se retirer restent sujets à une clause spéciale qui les lie au traité pendant 20 ans encore, sauf si tous les pays signataires de l’Union Européenne décident ensemble de ne pas l’appliquer. Bonne nouvelle : la France a donné l’élan à d’autres Etats de l’UE comme l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas ou encore la Pologne qui ont eux aussi annoncé leur volonté de sortir du TCE très prochainement.

Un modèle de surconsommation qui montre des signes de faiblesse

La création d’un immense entrepôt d’Amazon prévue près de Rouen a capoté il y a quelques mois de cela. Les petits commerces de l’Hexagone se sont donc réjouit de cette nouvelle car le développement toujours plus puissant du commerce en ligne de géants tels que celui-ci signe l’arrêt de mort du commerce local, sans parler des 2 200 véhicules de livraison de marchandises supplémentaires qui auraient été rejetés sur les routes de France suite à l’ouverture de cet immense entrepôt. En deux ans, cinq projets de ce type ont été avortés dans l’Hexagone malgré l’hégémonie du groupe Amazon !

Des réseaux de transport qui changent de visage

L’un des grands enjeux de ce siècle est de parvenir à maintenir de bonnes infrastructures de transport de marchandises et de passagers sans polluer la planète. Pour ce faire, le train est une excellente option et les pouvoirs publics ont justement décidé de rouvrir certaines lignes fermées depuis des décennies et de remettre au goût du jour en parallèle d’autres modalités de voyage oubliées.

Ainsi, les trains de nuit vont-ils refaire leur apparition, comme annoncé en 2022. Aux deux dernières lignes qui existaient encore, à savoir Paris-Toulouse et Paris-Briançon se sont ajoutées Paris-Cerbère-Port-Bou, Paris-Nice et Paris-Tarbes-Lourdes. Le réseau sera encore enrichi en 2023, ce qui est une excellente nouvelle pour l’écologie : cette tendance montre que les déplacements en avion seront à l’avenir de moins en moins convoités !