Ces gestes pour protéger la forêt en été et sur le long terme
Les congés scolaires sont tout proches et nous allons commencer à partir en vacances dans très peu de temps. Nous serons donc très certainement nombreux à nous tourner vers des destinations qui incluront des passages en forêt. Ces dernières années, nos espaces boisés ont été extrêmement fragilisés par des épisodes de sécheresses inédits et il nous faut donc être très vigilants quant à notre attitude dans ces lieux à protéger à tout prix. Par le biais de cet article, nous avons voulu vous concocter un dossier spécial sur les bons gestes à adopter pendant les sorties en forêt cet été, afin de ne faire courir aucun risque à nos espaces naturels. Nous conclurons également cette page avec un volet plus général sur les comportements à mettre en place pour sauver les forêts partout autour du globe !
Quels sont les bons réflexes à adopter en forêt cet été ?
Il est essentiel de maintenir en excellente santé nos forêts lors de nos sorties. Elles sont en effet un vivier de biodiversité et assurent un bon équilibre entre les différentes espèces, elles améliorent la qualité de l’air, elles contribuent à couvrir les ressources en eau, elles sont un pallier efficace aux catastrophes naturelles (en diminuant notamment les coulées de boue, les glissements de terrain ou les inondations…). Bref, nous vivons en interdépendance avec les forêts et devons donc en prendre soin. Pour ce faire, nous devrons appliquer tout un tas de gestes simples lorsque nous nous rendrons dans les milieux boisés. Voici quelques comportements à bien respecter :
- Ne pas jeter de déchets et laisser d’ordures derrière nous ;
- Ne pas cueillir dans les bois et autres milieux naturels des espèces protégées ;
- Ne pas faire de feu de jour comme de nuit ;
- Ne pas fumer ;
- Rester sur les sentiers pour ne pas abimer les jeunes pousses ;
- Ne pas camper dans les lieux non autorisés ;
- Ne pas enfreindre les interdictions d’accès lorsque le risque d’incendie est élevé.
Bien entendu, il n’y a pas qu’en vacances ou pendant nos sorties que nous devons être vigilants et agir en promeneurs citoyens. Les personnes qui résident à proximité des bois doivent aussi appliquer quelques règles simples – comme par exemple ne pas employer d’outils qui font des étincelles ou bien encore ne pas stocker de combustibles près des habitations.
Comment puis-je agir pour aider les forêts de façon plus générale ?
Protéger nos forêts avec de petits gestes simples est essentiel, mais nous pouvons aussi faire davantage en conjuguant cela avec des actions à plus grande échelle. Voici quelques suggestions globales qui auront une forte incidence sur la santé des forêts de la planète :
- Stoppez dès maintenant votre consommation d’huile de palme : cette culture est la cause de 40 % de la déforestation en lien avec l’agriculture ;
- Diminuez votre consommation de viande ou devenez tout simplement végétarien : une immense partie de la déforestation est également due à l’élevage des animaux et à la nécessité de faire pousser du soja pour les nourrir ;
- Contribuez à planter des arbres : pour que les écosystèmes repartent dans les lieux fragilisés, vous pouvez faire des dons à des associations spécialisées ou bien devenir vous-même volontaire ;
- Choisissez bien le bois que vous consommez tout au long de l’année : préférez le bois français pour vos meubles et votre chauffage afin d’éviter de consommer du bois illégalement collecté dans des forêts déjà fortement impactées.