Écologie | Écologie : les bonnes résolutions de la rentrée
Écologie

Écologie : les bonnes résolutions de la rentrée

Lorraine E. Publié par Lorraine E. - le 27 sept. 2024 à 19:00
enfant qui tient la planète Terre

La rentrée est le moment idéal pour prendre de bonnes résolutions écologiques. En adoptant des gestes simples, mais efficaces, vous pourrez démarrer cette nouvelle période de manière plus responsable et durable, tout en préservant la planète et en faisant quelques économies !

Réduire sa consommation d’énergie

débrancher une prise

L’un des premiers gestes à adopter est sans doute de faire attention à votre consommation d’énergie. Vous le faites peut-être déjà un peu, mais la rentrée de septembre est sûrement l’occasion de faire le point pour voir si vous pouvez faire encore mieux ! Plusieurs petites actions quotidiennes cumulées peuvent avoir un impact important.

  • Vérifiez que vos ampoules sont des LED : elles consomment beaucoup moins d’énergie que les ampoules classiques et durent plus longtemps.
  • Éteignez les appareils en veille : La plupart de vos appareils consomment de l’énergie même lorsqu’ils sont éteints, mais en veille. Débrancher les chargeurs, ordinateurs et autres appareils lorsque vous ne les utilisez pas permet de faire des économies d’énergie.
  • Utilisez des multiprises avec interrupteur : En coupant facilement plusieurs appareils à la fois, vous éviterez de laisser des appareils en veille inutilement. Branchez la télévision et le modem sur la même multiprise par exemple. Vous pouvez aussi regrouper les appareils pour le petit déjeuner comme la bouilloire, la machine à café et le grille-pain.

En plus de réduire votre consommation d’énergie, ces actions peuvent aussi alléger vos factures.

Adopter une alimentation plus responsable

L’alimentation a un impact important sur l’environnement, notamment à travers la production industrielle et le transport des aliments. En modifiant légèrement vos habitudes, vous pouvez contribuer à diminuer cet impact.

  • Favorisez les circuits courts : Acheter des produits locaux permet de réduire l’empreinte carbone liée au transport. En plus, cela soutient les producteurs de la région. La rentrée est le moment de les (re)découvrir.
  • Réduisez votre consommation de viande : L’élevage intensif est une des principales causes d’émissions de gaz à effet de serre. Réduire sa consommation de viande, ou opter pour des alternatives végétales, est un geste fort pour l’écologie. De plus, d’un point de vue nutritionnel, 500 g de viande rouge par semaine suffisent pour être en forme !
  • Choisissez des produits locaux et de saison : Les fruits et légumes de saison n’ont pas besoin de serres chauffées ou de longs transports, ce qui réduit leur impact environnemental.

Privilégier des transports durables

homme en vélo

Les déplacements quotidiens représentent une part importante de l’empreinte écologique. Réfléchir à des moyens de transport plus durables est un bon réflexe à prendre dès la rentrée.

  • Prenez le vélo ou marchez : Si cela est possible, se déplacer à pied ou à vélo est le moyen le plus écologique de se déplacer, tout en prenant soin de sa santé.
  • Utilisez les transports en commun : Les bus, tramways ou métros sont des alternatives efficaces à la voiture individuelle, surtout en milieu urbain.
  • Pratiquez le covoiturage : Si la voiture est indispensable, le covoiturage est une solution pratique pour partager un trajet et limiter les émissions de CO2. La rentrée, c’est le moment idéal pour faire connaissance avec de nouveaux collègues et mettre en place un planning de covoiturage.

Faire la différence en consommant mieux

planète dans une assiette

La rentrée, c'est souvent un moment où l'on se sent motivé·e pour changer certaines de nos habitudes et repartir de bon pied. 

Chaque geste compte. Faire son propre compost, diminuer la quantité de déchets, consommer moins, acheter d’occasion, réparer plutôt que de remplacer… que ce soit dans la consommation énergétique, alimentaire, ou dans sa manière de se déplacer, chaque effort contribue à une planète plus durable. Adopter de bonnes résolutions écologiques dès la rentrée permet de réduire son impact sur l’environnement et, en même temps, de faire quelques économies.