Écologie | Fête de Pâques : comment choisir un chocolat produit de façon responsable ?
Écologie

Fête de Pâques : comment choisir un chocolat produit de façon responsable ?

Laura J. Publié par Laura J. - le 27 mars 2024 à 08:00
Fête de Pâques : comment choisir un chocolat produit de façon responsable ?

Pâques est enfin là et comme chaque année, nous allons pouvoir régaler nos proches en offrant aux petits comme aux grands de délicieux chocolats. Depuis plusieurs décennies, nous sommes toutefois au fait d’un phénomène de société : la production du mets délicieux qu’est le cacao a souvent un poids important aussi bien sur l’environnement que sur l’humain, puisqu’il est parfois commercialisé dans des conditions extrêmement défavorables aux producteurs. Cette année, vous voulez absolument offrir à votre entourage du chocolat délicieux, mais produit de façon responsable ? Notre équipe vous guide pour que vous puissiez allier plaisir et éthique !

De lourdes conséquences pour la planète

Avant de craquer pour les charmantes poulettes en chocolat entourées de délicieux petits œufs ou bien pour des lapins au sourire contagieux, vous voulez vous assurer que le cacao dont ils sont fabriqués ait été produit de manière responsable ? Il est en effet désormais de notoriété publique qu’une part importante du chocolat vendu sur le marché provient d’une culture intensive néfaste pour la planète.

Ces dernières années, un boost de la consommation a été constaté. Aujourd’hui, on consomme à travers le monde deux fois plus de chocolat que ce que l’on en produit. Résultat : les négociants font tout pour booster les zones de plantation. Déforestation, accaparement de la ressource eau, érosion des sols ou encore multiplication des maladies et ravageurs ne sont que quelques-unes des conséquences découlant de cette frénésie du chocolat. Un chiffre fait frémir : en 60 ans, 80 % des forêts de Côte d’Ivoire ont été abattues pour laisser place à des cultures de cacao…

Des cultivateurs exploités sans vergogne

L’autre conséquence de cette culture toujours plus intensive du cacao et d’un pouvoir toujours plus concentré entre les mains de quelques négociants, c’est l’exploitation de l’homme. Nombreuses ont en effet été les enquêtes reliant ces dernières années production de cacao et travail forcé, travail des enfants ou encore précarité des paysans.

La solution : les labels et certifications

Puisque de plus en plus de consommateurs ont été sensibilisés à cette thématique de la double exploitation environnementale et humaine liée au chocolat, de nombreux labels ont vu le jour et permettent de comprendre au moment de l’achat si le produit a été conçu de façon éthique ou non.

Grâce à ces labels certificateurs, vous pouvez connaitre la provenance du cacao, mais aussi vous assurer que la production, la transformation ainsi que la composition des produits répondent à des normes exigeantes de commerce équitable et d’agriculture bio. Parmi les certifications les plus fiables, préférez :

  • Le label UTZ ;
  • Le label Max Havelaar ;
  • Le label Biopartenaire ;
  • Le label Symbole des Producteurs Paysans ;
  • Le label AB (Agriculture Biologique) ;
  • Le label Ecocert.

En complément, pourquoi ne délaisseriez-vous pas cette année les rayons impersonnels des supermarchés pour visiter un atelier de chocolatier avec les enfants ? Ces derniers seront surement ravis d’y admirer les créations originales de l’artisan et d’y déguster quelques mets uniques. Les prix ne seront certes pas les mêmes mais vous l’aurez compris, l’une des conditions pour résoudre la crise du chocolat, c’est aussi d’en consommer moins, mais de consommer mieux !