Famille | Chien : quelles sont les races les plus adaptées à la vie en ville ?
Famille

Chien : quelles sont les races les plus adaptées à la vie en ville ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 28 mai 2022
chien ville

C'est décidé ! Vous désirez adopter un compagnon canin ! Seulement voilà, vous hésitez encore... la vie en appartement et sans jardin : est-ce que votre future boule de poils appréciera, vraiment ? Rassurez-vous, de nombreuses races de chien savent parfaitement s’adapter à la vie en ville. Il faudra, néanmoins, prendre en compte plusieurs critères et savoir quels types de chien seront susceptibles de mieux vivre cette adoption citadine. Mise en lumière ! 

Adopter un chien en ville : être conscient(e) de ce que cela implique

On ne va pas se mentir, avoir une maison à la campagne agrémentée d’un jardin est toujours un gros plus pour votre ami à 4 pattes ! Cependant, il n’est pas impossible d’adopter un chien si vous habitez dans un appartement ou une maison en ville. Il sera cependant nécessaire de respecter quelques règles afin de ne pas aller à l’encontre du bien-être de votre toutou ! La majorité des chiens ont, par exemple, besoin de se dépenser durant la journée pour éviter des troubles du comportement.

Un minimum de 2 balades par jour sera donc nécessaire, idéalement 4.

Un chien demande beaucoup d’attention : malgré votre grande fatigue en rentrant du travail, s’occuper de lui (jouer avec, le sortir, le câliner…) sera ainsi primordial, il faut en être conscient(e) !

Sur quels critères se baser pour choisir la bonne race de chien ?

La taille du chien

Etant donné que les logements sont souvent plus petits en ville, un chien de petite taille sera bien évidemment plus à l’aise dans votre appartement qu’un chien de grande taille. De plus, dans les lieux publics en ville, les chiens doivent être tenus en laisse. Il faut donc que vous soyez capable de contrôler votre animal, ce qui est la plupart du temps plus aisé avec un chien de petite taille. Si vous êtes amené(e) à prendre les transports, un petit chien sera aussi plus facilement transportable. 

Le tempérament du chien

Certains propriétaires optent tout de même pour des chiens de taille moyenne ou de plus grande taille en ville car certains animaux auront un caractère plutôt casanier et calme, s’adaptant ainsi mieux à la vie en appartement. Certains chiens de petite taille sont trop dynamiques (par exemple le Jack Russel Terrier ou le Chihuahua) et sont donc finalement à éviter pour vivre en ville (à moins que vous ne soyez la reine du jogging au quotidien et désirez emmener votre chien avec vous !).

Quelles races de chiens pour habiter en ville ?

Selon la taille et le tempérament, voici les races de chien les plus susceptibles de bien s’adapter à la vie en ville :

Le Coton de Tuléar  

Petit chien vif et intelligent, il est généralement facile à dresser et possède un poil blanc et doux qui s’emmêle assez facilement. 

Le Carlin

Race provenant de Chine, le Carlin est très proche de ses maîtres et friand de cajoleries ET de friandises.

Le Cavalier King Charles

De nature sportive et gaie, cette race de chien adore jouer avec ses maîtres. La solitude peut vite lui peser.

Le Cocker anglais

Robuste, le cocker anglais est un chien de taille moyenne affectueux et calme. Il est assez indépendant mais heureux uniquement lorsqu’il est entouré des membres de son groupe social.

Le Bichon Maltais ou Frisé

Très affectueux, le bichon aime faire plaisir à ses maîtres (raison pour laquelle il est facile de l’éduquer). Celui-ci peut aboyer facilement lorsqu’il est excité. 

Le Teckel

Aussi connu sous le nom « chien saucisse », cette race dynamique apprécie les jeux de pistage pour entretenir son flair très fin. Il a la tête dure en général, son éducation doit être commencée dès le plus jeune âge.