Écologie | La SNCF lance son TGV recyclable
Écologie

La SNCF lance son TGV recyclable

Laura J. Publié par Laura J. - le 22 mai 2024 à 08:00
La SNCF lance son TGV recyclable

Dans un monde où le respect de l’environnement devient la priorité de la société, repenser le secteur des transports est un impératif. Cela, la SNCF l’a bien compris et a travaillé main dans la main avec l’entreprise Alstom à la création d’un TGV d’un genre nouveau. A travers cet article, nous vous livrons les premières révélations partagées au grand public le 29 avril dernier au sujet de ce moyen de déplacement écolo révolutionnaire !

Quand sera lancé ce nouveau TGV écolo ?

Excellente nouvelle que celle annoncée par la SNCF : l’entreprise a présenté il y a quelques semaines de cela le prototype de son TGV M, pour « Modularité ». Elle espérait pouvoir faire un joli coup marketing le lançant sur les rails pendant les Jeux Olympiques de 2024, mais il nous faudra malheureusement prendre notre mal en patience : c’est au cours de l’année 2025 que pas moins de 115 rames effectueront leurs premiers trajets, et cela sur une ligne emblématique - celle reliant Marseille à Paris via Lyon.

Un bilan carbone annoncé comme « le plus faible du marché »

Si la SNCF a déboursé pas moins de 3,5 milliards d’euros pour réaliser ce projet colossal, c’est bien évidement parce qu’elle avait un défi de taille à relever et voulait se montrer à la hauteur. Mission réussie puisque le nouveau TGV M affiche de très belles prestations ! Il permettrait en effet de réaliser une économie d’énergie se situant autour des 20 % par rapport à un TGV classique, qui fait déjà partie des moyens de transport les moins polluants.

Comment une telle baisse est-elle possible ? Main dans la main avec Alstom, la Société Nationale des Chemins de Fer français s’est énormément penchée sur le design du train, et surtout sur celui de son nez. Grâce à une forme plus aérodynamique, la pénétration dans l’air et l’écoconduite sont désormais bien meilleures.

Autre élément important, 97 % des composants de la rame seraient recyclables, ce qui fait chuter de près de 32 % les émissions de CO2 du TGV M. De quoi nous encourager encore et toujours plus à prendre le train…

Quelles sont les autres particularités de ces rames de train écologiques ?

Avec le TGV M, la SNCF a cette fois voulu miser sur la modularité, nous l’avons vu. Concrètement, cela signifie que les capacités d’accueil peuvent être modifiées en fonction des besoins ? Lorsque peu de sièges sont réservés, il est possible de retirer des rames afin de consommer moins d’énergie.

Dans le cas contraire – si énormément de passagers ont acheté des tickets, la SNCF sera en mesure d’offrir une capacité à bord augmentée de 20 %. 740 voyageurs pourront ainsi se déplacer, contre 634 jusqu’à présent. Encore une fois, grâce au caractère modulable de ces trains, les sièges et les espaces réservés aux bagages ou vélos pourront être adaptés en fonction des besoins, puisque tout peut être déplacé à l’intérieur de ce TGV nouvelle génération.

L’autre bonne nouvelle, c’est que toutes les technologies nécessaires à un voyage confortable seront également au rendez-vous, avec une connexion wifi constante, mais aussi des informations en temps réel concernant les étapes du trajet et d’éventuels retards.