Retour X
Loisirs | Voyage : l'art de la valise idéale
Loisirs

Voyage : l'art de la valise idéale

Proposé par Marie Desbonnet - le 8 juin 2018

Préparer sa valise peut être un véritable casse-tête, surtout pour celles et ceux qui ne savent pas voyager léger ! Voici nos conseils pour avoir la valise idéale !

Conseil #1 : adapter votre bagage au type de voyage

À chaque voyage son bagage ! Si vous prévoyez un voyage itinérant, optez plutôt pour le sac à dos, facile à transporter partout avec vous. En revanche, si vous restez au même endroit, la valise à roulettes s’avère être un choix plus judicieux. Adaptez également le format à la durée du voyage : pour un court séjour, vous serez plus à l’aise avec un format cabine, qui vous évitera de perdre du temps avant et après l’avion pour déposer et récupérer votre bagage.

Conseil #2 : faites une liste

Quelques jours avant de commencer à ranger vos affaires, faites une liste de ce dont vous avez besoin. En vous y prenant à l’avance, vous aurez le temps de penser à des choses qui ne vous sont pas venues tout de suite à l’esprit. Barrez au fur et à mesure ce que vous avez.

Conseil #3 : ne prenez pas trop de vêtements

On connait tous quelqu’un qui veut apporter toute sa maison en voyage ! S’il peut être possible d’emporter beaucoup de choses lorsqu’on part dans une grande voiture ou un camping-car, c’est plus compliqué en avion et en train ! Nous vous conseillons d’abord de ne prendre des vêtements que pour une semaine, même si vous partez un mois, c’est suffisant et vous pourrez faire des machines à l’hôtel ou laver des vêtements à la main. D’autre part, réfléchissez bien à ce que vous porterez sur place en fonction du temps et de vos activités : randos, soirées chics, plage…

Conseil #3 : pensez à la santé

Si vous partez dans un pays lointain où l’accès aux soins est plus compliqué qu’en France, il est intéressant de consulter un médecin avant votre départ afin qu’il vous prescrive une « trousse de secours » adaptée (antimoustique, pansements, anti-vomitif, compresses, paracétamol…)

Conseil #4 : n’emportez pas toute votre salle de bain

Si on n’optimise pas sa trousse de toilette, elle peut vite prendre toute la place ! Prenez des petits contenants, plus pratiques à ranger, voire même des échantillons. Pensez aussi aux savons et aux shampoings solides, ils prennent peu de place, durent longtemps et on peut les prendre en cabine dans l’avion. D’ailleurs, pour les vols longs courriers, veillez à avoir avec vous le nécessaire pour vous rafraichir : brosse à dents et mini dentifrice, lingettes et déodorant.

Conseil #5 : optimisez le rangement

Le plus lourd en premier et le plus fragile en dernier. C’est une question de bon sens ! D’autre part, faites la chasse aux espaces vides et aux creux. Enroulez vos vêtements pour qu’ils prennent moins de place et rangez des objets dans vos chaussures.