Écologie | Le Planet Score bientôt sur les étiquettes des produits en supermarché ?
Écologie

Le Planet Score bientôt sur les étiquettes des produits en supermarché ?

Laura J. Publié par Laura J. - le 21 juin 2023 à 08:00
Le Planet Score bientôt sur les étiquettes des produits en supermarché ?

Vous avez certainement remarqué que depuis quelques années, certains des produits alimentaires commercialisés dans les supermarchés portaient sur l’étiquette un élément supplémentaire : le Nutri Score. Ce dernier sert à comprendre si le produit en question est sain et constitue une alternative équilibrée avec laquelle s’alimenter. Et bien un système similaire de notation intégré à l’étiquetage est à l’étude : le Planet Score. Cette fois, le but est de comprendre quel a été l’impact de la production de l’aliment en question sur l’environnement. Dans cet article, nous avons voulu vous présenter un point complet et détaillé sur cet étiquetage à venir - dans un monde où 80 % des consommateurs avouent être prêts à changer leurs habitudes alimentaires, si cela permet de limiter leur impact sur la biodiversité et les changements climatiques.

Quel est le but du Planet Score ?

Vous l’aurez certainement déjà un peu compris grâce à notre introduction, l’objectif du Planet Score est de sensibiliser le grand public à l’impact de leur consommation d’aliments sur le climat et la biodiversité. L’idée est que peu à peu, les individus prennent conscience qu’ils ajoutent généralement sans le savoir dans leur panier des produits peu respectueux de la planète. Ils pourront ainsi modifier leurs habitudes de consommation en se tournant vers des alternatives plus nobles.

Le but était également que cet étiquetage reste le plus simple possible afin que le choix se fasse rapidement en rayon, sans avoir à décrypter des données complexes.

Sur quoi est basé le Planet Score exactement ?

Pour fournir des informations aussi pertinentes que possible, les designeurs du Planet Score ont fait le choix d’intégrer à cet étiquetage des éléments permettant de comprendre quel est l’impact de la production du bien concerné sur différents plans dont :

  • La santé humaine ;
  • Le bien-être animal ;
  • La biodiversité ;
  • Le climat.

De façon générale, l’évaluation intègre aussi l’impact du produit concerné sur l’épuisement des ressources en eau, l’utilisation du sol, l’acidification des eaux douces ou bien encore sur l’appauvrissement de la couche d’ozone.

Si cette question vous intéresse tout particulièrement, vous pourrez alors retrouver tous les détails concernant les critères techniques et analytiques des biens commercialisés dans la base de données de l’Agence de transition écologique appelée Agribalyse. Le grand public peut y accéder depuis le site de l’ADEME.

Comment est structurée l’étiquette du Planet Score ?

Pour que ce type d’étiquetage fonctionne, il faut que ce dernier soit – tout comme le Nutri Score – caractérisé par une excellente lisibilité et par des visuels précis. C’est justement ce qui fait la force du Planet Score porté par l’ITAB - et qui le distingue particulièrement des quatre autres propositions d’affichage retenues dans le cadre de la loi « Résilience et climat ». L’Institut de l’Agriculture et de l’Alimentation biologique propose en effet :

  1. Un score global faisant la moyenne des éléments suivants et noté de A à E - A étant la meilleure note ;
  2. Un score dédié aux pesticides ;
  3. Un score dédié à la biodiversité ;
  4. Un score dédié au climat ;
  5. Pour les produits concernés, un score dédié au respect du bien-être animal.

Comme pour le Nutri Score, les notes s’accompagnent d’un code couleur allant du vert pour les meilleurs aliments au rouge pour les pires. Notez enfin que d’autres projets sont également à l’étude, comme par exemple le Ménag’Score.