Écologie | L'école dans la nature ou comment laisser l'écologie imprégner nos enfants
Écologie

L'école dans la nature ou comment laisser l'écologie imprégner nos enfants

Laura J. Publié par Laura J. - le 4 oct. 2023 à 08:00
L'école dans la nature ou comment laisser l'écologie imprégner nos enfants

Bien qu’en France, la population soit très attachée à l’école publique, des formats moins classiques voient petit à petit le jour partout autour de l’Hexagone. Aux écoles religieuses ou bien aux établissements proposant une éducation autour des préceptes de Maria Montessori s’ajoutent aussi des Ecoles dans la Nature. Ce format inspiré du modèle scandinave des Forest School ayant commencé à apparaitre dans les années 50 connait de plus en plus de succès auprès des parents en France. Zoom sur une alternative qui permet à l’enfant de grandir au coeur de la nature et de développer des concepts d’écologie tout en s’épanouissant !

Une Forest School, qu’est-ce que c’est ?

Chaque établissement de type Forest School adopte bien entendu une forme qui lui est propre en fonction du milieu dans lequel il est implanté. En ville, il peut s’agir d’une école dotée d’un beau jardin ou bien qui se charge d’accompagner chaque jour les enfants dans un parc gigantesque / une forêt - pour qu’ils grandissent au contact de la nature. A la campagne, les petits passeront tout simplement leurs journées dehors, avec un abri qui leur permettra de se protéger de la pluie le cas échéant.

Le but : favoriser l’apprentissage des élèves au contact de la nature, mais aussi en parallèle développer certaines notions liées à l’habitat sauvage. Côtoyer les espèces animales et végétales permettra notamment de se sentir davantage en harmonie avec le milieu naturel.

Typiquement, dans une Forest School, on s’adapte à la nature qui est devant nous, sans chercher à la dominer ou à la dompter. Les enfants sont soumis aux aléas du temps et des températures et leur éducation est d’une certaine façon orientée par leur milieu. On ne pense par exemple pas en termes de « cours de français, de sciences naturelles ou de mathématiques » mais en termes de « projet ». Le groupe va par exemple étudier « L’arbre » qui donnera lieu à des prises de mesures (mathématiques), à des constatations scientifiques (sciences de la vie) et inspirera des poésies (français).

Un secteur public encore peu adapté aux enfants avec des besoins spéciaux

Bien que des efforts aient été faits ces dernières années afin d’améliorer le quotidien des enfants présentant des troubles du comportement ou de la concentration, force est de constater que le milieu scolaire classique peine encore à parfaitement intégrer ces élèves.

Ainsi, de nombreux parents décident-ils de retirer leurs enfants des établissements publics afin de les inscrire dans des écoles hors contrat. Il faut bien avouer que dans des écoles de type Forest School, ces petits souffrant tantôt d’autisme, tantôt de phobie scolaire, tantôt de trouble de l’attention ou bien d’hyperactivité trouvent pour commencer davantage de personnel à leur écoute. L’immersion dans la nature permet en plus de calmer certains comportements et d’apporter un apaisement évident à l’enfant. Les petits présentant des troubles et ceux n’en présentant pas grandissent également main dans la main au cœur de la nature.

Les Forest School, véritable terreau de l’écologie de demain ?

Au-delà de l’aide particulière que les écoles dans la nature peuvent fournir aux enfants ayant des besoins particuliers, elle remplit une autre mission auprès de tous : grandir en étant immergé dans un environnement sauvage permet de créer un lien profond avec le cosmos et ainsi de développer des notions d’écologie encore plus ancrée dans l’identité des petits qui demain deviendront grands et seront certainement des individus particulièrement responsables face aux conséquences de leurs actions sur le monde. « Vivre en harmonie avec » prendra alors le pas sur « dompter et ignorer les signaux de détresse ».