Écologie | L'Etat annonce mettre en place d'ici 2030 39 mesures pour la biodiversité
Écologie

L'Etat annonce mettre en place d'ici 2030 39 mesures pour la biodiversité

Laura J. Publié par Laura J. - le 9 août 2023 à 08:00
L'Etat annonce mettre en place d'ici 2030 39 mesures pour la biodiversité

Depuis plusieurs décennies, la communauté scientifique sonne l’alarme et nous explique que la biodiversité est en péril. Pollution, intrants agricoles, et réchauffement climatique ont en effet pour conséquence l’extinction d’espèces animales et végétales en chaine. Il est désormais évident que nous devons modifier nos comportements pour limiter la casse, alors que la 6e extinction de masse de l’histoire de la planète Terre est en train de démarrer. Les gouvernements du monde entier entament des discussions afin de comprendre quels changements peuvent être effectués dans nos sociétés à court, moyen et long terme, afin de sauvegarder ce qui peut encore l’être. Voici ce que le plan attendu depuis des mois – et annoncé très récemment par le gouvernement français – prévoit.

Un budget dédié à la sauvegarde de la biodiversité boosté

Le 20 juillet se tenait le 3e volet de la stratégie nationale biodiversité. Pendant cet évènement, le Ministère de la Transition écologique a annoncé que 264 millions d’euros en plus seront désormais dédiés à la sauvegarde de la biodiversité, renforçant ainsi ce qu’Elisabeth Borne – Première Ministre – avait annoncé quelques jours auparavant, le 12 juillet. Le gouvernement a même fourni un décompte de la manière dont cette somme sera allouée. En voici un aperçu :

  • 114 millions vont être employés à « renforcer l’effectivité des aires protégées » ;
  • 80 millions seront dédiés aux écosystèmes ;
  • 18 millions viendront s’ajouter au budget de protection des espèces ;
  • 15 millions vont alimenter la caisse prenant soin de la biodiversité des milieux forestiers ;
  • 6 millions en revanche seront dédiés aux milieux marins ;
  • 6 millions enfin iront à la restauration des sols.

Un bouleversement de la politique des aires protégées

Le nouveau ministère a aussi décidé de créer d’ici 2027 400 aires protégées supplémentaires. 5 % de la mer en France métropolitaine sera petit à petit placée sous « protection forte » alors que les champs de posidonies – cette algue essentielle à la bonne santé des fonds marins – seront tous protégés. D’ici 2025, 500 opérations contre les espèces envahissantes menaçant la biodiversité seront aussi menées.

En tout, c’est une série de 39 mesures qui sera mise en place

Devant le Comité national pour la biodiversité, ce troisième opus de la stratégie nationale biodiversité a aussi évoqué d’autres mesures qui auront pour but de « réduire les pressions qui s'exercent » sur les espèces ainsi que sur leurs habitats. Ces changements vont aussi viser à « entamer la restauration des écosystèmes » par le biais de la « renaturation », mais également par celui de la « résilience » face à un changement climatique qui devient de plus en plus évident au fil de ces semaines d’été 2023.

Grâce à ce plan novateur salué par la WWF, l’accord signé entre 200 pays de la planète à Montréal en décembre dernier sera plus facile à mettre en œuvre. Rappelons que la France se place tristement en 6e position des pays où le plus d’espèces sont menacées. Sur 12 500, plus de 2 300 sont susceptibles de disparaitre, dont 660 se trouvent uniquement sur notre territoire et nulle part ailleurs dans le monde. La France se doit donc pour les générations futures de prendre des décisions radicales aujourd’hui !