Écologie | Mode de vie plus sobre : comment la société de consommation nous limite ?
Écologie

Mode de vie plus sobre : comment la société de consommation nous limite ?

Laura J. Publié par Laura J. - le 22 mars 2023 à 08:00
Mode de vie plus sobre : comment la société de consommation nous limite ?

Il est de plus en plus question autour de nous de basculer vers des modes de consommation plus sobres qui permettraient d’économiser de l’énergie et des ressources naturelles, tout en limitant l’impact de nos pratiques sur l’environnement. Pour ce faire, il existe de très nombreuses solutions et tout reste encore à bâtir. Pourtant, un frein important est encore omniprésent dans notre quotidien : la direction montrée par les canaux publicitaires. Encore et toujours, ce secteur pousse les citoyens vers la surconsommation, à l’heure même où il est évident que nous devons modifier nos comportements. Zoom sur l’influence de cette industrie sur nos actes et sur les manières de la contrecarrer !

Les experts de plus en plus nombreux à dénoncer un double discours

Dans un précédent article, nous nous donnions un aperçu secteur par secteur des différents scénarios imaginés par des associations pour un monde de demain plus sobre. Ces entités ne cessent en effet de répéter qu’il est nécessaire que nous changions petit à petit nos mentalités et transformions notre culture pour mettre en place une transition rapide vers un quotidien moins empli de confort - mais plus en adéquation avec le respect de l’environnement.

Depuis quelque temps, les spécialistes animant les débats dans ces associations parlent de plus en plus de l’impact délétère de certains médias sur nos comportements. Alors même que les citoyens doivent réaliser que la disponibilité permanente des ressources est un mirage, la publicité et certains discours médiatisés nous laissent encore miroiter qu’une surconsommation sans limite est la norme.

Quand croissance, consommation et épanouissement sont liés dans l’imaginaire

Vous l’avez certainement constaté, certains canaux de communication nous maintiennent dans l’imaginaire fabuleux que « plus, c’est mieux » et nous empêchent alors de nous interroger en profondeur sur nos besoins réels. Des équipements numériques ultra performants aux usages de perles de technologies à absolument intégrer dans notre quotidien, accéder à des produits toujours plus sophistiqués serait la clé du bonheur

Alors que les impératifs énergétiques et climatiques nous dictent une direction précise, les normes sociales continuent quant à elles à nous tirer vers une voie opposée. Les enquêtes sociologiques l’indiquent, pour la plupart des individus, la consommation est étroitement liée à l’image de réussite que l’on renvoie à l’autre. Comment alors parvenir à changer les mentalités pour opérer un retour à la sobriété, alors même que 1 200 à 2 200 messages publicitaires nous indiquent chaque jour que consommer nous permettra de nous distinguer socialement ? Il est clair que tant qu’un message nous rappelant de renouveler sans cesse nos produits et de nous entourer du confort dernier-cri sera martelé, on ne changera pas de paradigme.

Une enquête datant de septembre 2022 de l’Ipsos et Sopra Steria montrait toutefois que 55 % des Français considéraient qu’il devenait nécessaire d’entreprendre urgemment une action en profondeur, afin de lutter contre le changement climatique. Il nous appartient donc de nous atteler à une profonde réflexion sur nos besoins réels afin de parvenir à être de moins en moins influencés par les messages véhiculés par notre environnement.