Écologie | Polluer moins en replaçant le plastique par l'argile, c'est possible
Écologie

Polluer moins en replaçant le plastique par l'argile, c'est possible

Laura J. Publié par Laura J. - le 8 mai 2024 à 08:00
Polluer moins en replaçant le plastique par l'argile, c'est possible

Lutter pour la protection de l’environnement, c’est aussi réaliser des actes simples comme limiter au maximum notre consommation de plastique. Pour cela, il existe de nombreux matériaux, et aujourd’hui, nous avons voulu vous présenter une alternative originale et oubliée : la terre cuite ! Grâce à des propriétés uniques et très avantageuses dans certains secteurs, l’argile est en effet une solution idéale pour éliminer le plastique de nos habitudes de consommation. Nous vous donnons quelques pistes de changement dans cet article inédit !

Un projet fou, celui de remplacer le plastique par l’argile ?

Bien que la poterie ait accompagné l’histoire de l’humanité depuis la nuit des temps, il faut bien reconnaitre qu’elle a fini par tomber en désuétude, surtout depuis l’apparition et la mise sur le marché des plastiques en masse. Aujourd’hui, certaines associations comme celle derrière le projet Faire argile souhaitent remettre cette matière sur le devant de la scène en clamant : « On peut tout faire avec la terre ».

Si l’argile est en effet davantage vue dans notre société moderne (et cela depuis les années 1950 environ) comme une activité artistique, voire même un passe-temps, on oublie malheureusement que le métier de potier est une véritable profession et qu’en réalité, un grand nombre des objets qui nous entourent pourraient être conçus – voire même mériteraient d’être conçus – en terre cuite. La première fonction d’un potier, c’est effectivement de construire des objets utiles ! La frontière entre artisanat et art s’est malheureusement peu à peu estompée mais désormais, l’association citée précédemment tente de faire changer les mentalités. Le but : que la population ne voit plus la céramique comme un objet déco, mais comme un élément utilitaire.

Quels sont les objets de notre quotidien qui gagneraient à être à nouveau faits en argile ?

Vous l’aurez compris, avec cette matière tristement tombée en désuétude, on peut en réalité fabriquer des objets de toute nature. Voici quelques exemples très concrets et qui vous parleront :

  • De la vaisselle de maison : des casseroles aux gobelets en passant par les cocottes en grès, le moules à gâteau ou les pots à lactofermentation ;
  • Le mobilier de la maison : d’un évier pour la cuisine à des poignées de porte, sans oublier les interrupteurs ;
  • Les installations du jardin : les pots de fleurs certes, mais aussi des abreuvoirs à poule par exemple ;
  • Des installations liées aux infrastructures des habitations : des douilles ou fusibles électriques en porcelaine aux excellentes qualités isolantes.

La céramique, c’est aussi écolo parce que c’est local

Ce qui surcharge l’empreinte carbone d’un objet en plastique, c’est déjà évidemment le fait qu’il soit fabriqué à base de pétrole, mais c’est aussi sa modalité de création et d’acheminement – nos achats provenant souvent de Chine et autres pays situés à l’autre bout de la planète.

Acheter des objets réalisés en terre cuite, c’est en revanche stimuler l’économie locale, et notamment la branche artisanale de votre région. La terre est généralement collectée dans les environs, puis travaillée par des experts près de chez vous. L’impact sur l’environnement de la création et du transport d’éléments en terre cuite est ainsi quasiment nul comparé à celui des mêmes objets en plastique.