Écologie | Quand l'écologie s'immisce dans tous les aspects de nos vies, même autour des livres
Écologie

Quand l'écologie s'immisce dans tous les aspects de nos vies, même autour des livres

Laura J. Publié par Laura J. - le 16 déc. 2022 à 08:00
Quand l'écologie s'immisce dans tous les aspects de nos vies, même autour des livres

Nous l’avions vu dans le cas des jouets pour enfants, mais cela est vrai pour bien des secteurs, de plus en plus d’individus veulent agir de façon responsable sur tous les aspects de leur vie et consommer de manière réfléchie. Ainsi, un nombre croissant d’industries s’adaptent et se transforment pour créer des produits plus « verts ». L’un des objets que vous utilisez peut-être au quotidien et dont vous ne soupçonniez peut-être pas qu’il puisse parfois être nocif pour la planète, c’est le livre. Les professionnels de ce milieu travaillent donc à créer des ouvrages conçus de manière moins polluante. Une charte a d’ailleurs même été mise en place et s’adresse à tous les acteurs de cette industrie. Gros plan sur la manière dont ce secteur se révolutionne !

Des livres de plus en plus basés sur des matières premières plus « vertes », mais pas seulement

Comme dans énormément de secteurs désormais, celui du livre se penche de plus en plus sur le cycle complet de la vie du livre. Plus concrètement, cela veut dire que tous les acteurs entrant dans la conception de cet objet sont interrogés quant à leur impact dans la chaine de production. Pour être considérés comme des partenaires viables, ils doivent assurer une bonne traçabilité de leurs produits – notamment au niveau de matières premières – et communiquer librement à ce sujet.

Ainsi, pour pouvoir entrer dans la liste des créateurs de livres éco-responsables, hors de question d’utiliser par exemple certains pesticides ou de risquer de polluer les eaux de la zone de production.

Toutefois, les associations qui se forment vont désormais plus loin et travaillent plus en profondeur sur l’éthique du livre de façon globale. Ils vont par exemple proposer aux consommateurs un prix de vente détaillé. Ce dernier permet d’assurer un revenu suffisant à tous les intervenants à la hauteur de leur plus-value, mais aussi des charges supportées.

Une consommation qui doit également être différente

Vous l’aurez compris, en travaillant à améliorer la qualité des matières premières, mais aussi en stimulant le savoir-faire artisanal (en se reposant de plus en plus sur des professions comme celles des relieurs, des coloristes, des imprimeurs, etc.)., les prix risquent de grimper.

Les lecteurs devront donc être sensibilisés à la valeur de tels ouvrages et être formés au fait de mieux acheter, oubliant lors de cette acquisition les tentations de l’immédiateté et du sur consumérisme. Payer certes plus cher ses livres pour limiter leur impact négatif sur la planète et sur les travailleurs, mais mieux choisir en amont pour compenser l’augmentation du coût.

La « Charte pour l’écologie du livre » connait un grand décollage

De nombreux professionnels ont pu imager par le biais d’un travail collectif et d’échanges construits une charte inédite qui propose tout un ensemble de valeurs pour un écosystème sain dans le milieu de l’édition.

A chaque étape de la production, les professionnels du livre peuvent donc intégrer cette toute nouvelle « Charte pour l’écologie du livre ». Ils pourront ainsi contribuer à la construction de l’industrie des ouvrages de demain, en collaboration avec les autres travailleurs, les lecteurs mais aussi les pouvoirs publics.