Écologie | Réduire ses emballages quand on fait les courses : mode d'emploi
Écologie

Réduire ses emballages quand on fait les courses : mode d'emploi

Laura J. Publié par Laura J. - le 24 mai 2023 à 08:00
Réduire ses emballages quand on fait les courses : mode d'emploi

Et non, l’empreinte carbone et le poids environnemental des activités humaines ne sont uniquement visibles à travers l’industrie ou les transports. Dans notre quotidien, il y a tout un tas de comportements que nous pouvons modifier sans trop de difficulté et qui auront un retour positif pour la planète. Nous parlons souvent de diminuer notre consommation, mais cela peut aussi se faire d’un autre point de vue : celui de diminuer les emballages. Libre à nous en effet d’acheter ou non certains produits, ou bien de les acquérir un peu différemment de l’habitude. Nous faisons ici le point sur des réflexes que nous pouvons très facilement adopter pour faire nos courses dans le but de réduire les emballages !

Premier réflexe : choisir les produits avec le moins d’emballages

Nous avons le plus souvent face à nous sur les étals des supermarchés le choix entre de nombreuses options pour le même produit. Certains sont vendus en grande quantité dans un simple petit carton, mais pas tous. Vous trouvez parfois des aberrations écologiques dans les rayons, comme par exemple un paquet de biscuit en carton entouré d’un film plastique, qui contient des aliments eux aussi scellés à leur tour dans des emballages plastiques individuels.

Avant d’acheter, commencez donc tout simplement par regarder comment les différentes marques conditionnent leurs produits et optez pour l’entreprise la plus écolo en la matière.

Second réflexe : les filets pour les fruits et légumes

S’il est vrai qu’ils constituent au départ un investissement initial non négligeable, les filets à fruits et légumes sont désormais un incontournable. Les sacs en plastique sont en effet interdits et les magasins proposent des alternatives en papier, mais rien de tel pour réduire à peau de chagrin votre impact sur la planète en matière de courses que d’acheter de solides sacs qui vous permettront de peser vos achats pendant des années.

Troisième réflexe : les cabas pour les courses

Nous l’avons vu, les caisses des magasins ne sont désormais plus dotées de sacs en plastique vous permettant de ranger vos courses et de les transporter jusqu’à la maison. S’il existe certes des alternatives en papier, ces dernières sont fragiles et la plupart du temps à usage unique… Autant donc investir dès à présent sur 2 à 4 cabas solides que vous prendrez l’habitude d’amener avec vous au magasin et qui vous permettront de ramener vos achats sans casse.

Notez que les supermarchés commercialisent directement en caisse ces sacs plus solides. Préférez toujours des produits composés à l’aide de matières premières naturelles, comme du jute tressé ou bien du tissu épais.

Quatrième réflexe : les bocaux et bouteilles en verre ou les bidons pour les produits en vrac

Nous parlions dans le premier paragraphe de cet article de choisir les produits vendus avec le moins d’emballages possible. Et bien vous pouvez tout simplement opter pour des produits SANS emballages. De nombreux magasins bio ont en effet basculé vers la vente en vrac, et certains supermarchés ont aussi ajouté ce type de proposition à leurs rayons classiques.

Vous devrez tout simplement venir faire vos courses avec vos propres contenants, et pourrez les acheter au poids. Vous n’aurez plus qu’à les mettre dans vos emballages. Venez tout simplement équipés de :

  • Sacs en papier réutilisables pour les céréales ou les légumineuses ;
  • Bouteilles ou bocaux en verre (ou bien des bidons) pour les liquides comme la lessive par exemple.