Écologie | Un budget record pour promouvoir les produits bio en France
Écologie

Un budget record pour promouvoir les produits bio en France

Laura J. Publié par Laura J. - le 11 oct. 2023 à 08:00
Un budget record pour promouvoir les produits bio en France

Le 21 septembre dernier, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture a annoncé lors du Salon Tech & Bio qui se tenait à Bourg-lès-Valence dans la Drôme que l’Etat avait enfin décidé d’allouer une enveloppe annuelle de pas moins de 5 millions d’euros pendant 3 années afin de promouvoir encore plus intensément la filière du bio en France. Cela faisait maintenant de long mois que l’industrie des produits biologiques réclamait une intervention du gouvernement afin de mettre sur pied une grande campagne de communication. C’est maintenant chose faite… Le but : consolider cette industrie si nécessaire alors que le changement climatique est de plus en plus évident !

Avec 5 millions en poche, la campagne de promotion du bio promet d’être révolutionnaire

Bien que les ventes de produits bio soient en constante évolution dans l’Hexagone, il était nécessaire d’accélérer cette marche vers le changement en invitant de façon toujours plus évidente les consommateurs à se tourner de préférence vers ce genre d’agriculture. Une enveloppe de 5 millions d’euros permettra donc à l’Agence bio en charge du projet de lancer de façon bien plus sereine sa toute nouvelle campagne appelée #Bioréflexe. C’est notamment la Journée européenne du bio – c’est-à-dire le 23 septembre que cette campagne a débuté. Forte de ce budget supplémentaire, elle pourra se poursuivre encore pendant des mois et toucher toujours plus d’individus.

Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a d’ailleurs indiqué : « Cette grande campagne de communication sera travaillée en lien avec tous les acteurs, et visera à inverser la décroissance que connaît la demande en produits biologiques, et à replacer l’agriculture biologique sur la trajectoire que nous nous sommes fixés d’ici 2030 en matière de surfaces en agriculture biologique »,

Le budget de la filière bio doit toutefois encore être consolidé pour être 100 % efficace

Philippe Camburet, président de la Fnab (ou Fédération nationale de l’agriculture biologique), est intervenu dans un communiqué pour partager son optimisme : « Ça fait longtemps qu’on demande un engagement dans la durée ».

Il considère donc l’arrivée de cette enveloppe de 5 millions d’euros comme une excellente nouvelle, mais il tient toutefois à rappeler qu’il reste encore nécessaire de réfléchir en profondeur à la façon d’organiser la filière du bio en France. Il a notamment indiqué que : « Le budget de communication de l’Agence bio ne peut pas venir que de l’État. La profession doit contribuer grâce aux cotisations professionnelles que nous payons tous. Elles doivent être utilisées pour venir en soutien de la filière biologique. »

Bien que des efforts restent à faire, il semblerait toutefois que le gouvernement ait entendu ces exigences et ait répondu en partie à ces attentes. Le ministère de l’agriculture a en effet débloqué pour le Fonds bio à venir un budget supplémentaire de 5 millions d’euros, ce qui le porterait à un total de près de 18 millions d’euros. Marc Fesneau a précisé que cette somme aurait pour but d’ « accompagner cet effort de structuration dont les filières bio ont besoin pour consolider leur marché ».

Force est de constater toutefois que ce montant demeure encore aujourd’hui effectivement insuffisant face aux besoins de la filière qui vont croissants. En mars dernier, les professionnels du secteur ont en effet estimé que 150 millions seraient nécessaires au minimum pour soutenir les filières qui se trouvent à ce jour le plus en difficulté, comme par exemple celles du porc, du lait ou bien encore des fruits et des légumes.