10 astuces pour nettoyer sa cuisine d’une façon plus économique et écologique

Les recettes de nos grands-mères ont toujours la cote pour nettoyer nos casseroles, verres et autres ustensiles de cuisine. Des conseils, des recommandations, bien utiles, économiques et pleines de bon sens pour une cuisine « nickel »… en évitant, le plus possible, le rayon « produits industriels et emballages plastiques ».
1. Des verres étincelants
Pour obtenir des verres transparents comme l’eau claire, il existe un moyen infaillible : il suffit de les laver dans de l’eau chaude et vinaigrée et de les essuyer avec un torchon en fil.
2. Une carafe brillante et transparente
Pour nettoyer une carafe, on se sert d’un goupillon, mais lorsqu’elles sont ternies, on y met du gros sel. Si le fond de la carafe garde des traces de vin rouge, on y verse du vinaigre blanc ainsi qu’une tasse de riz cru et on secoue, d’une façon énergique.
3. Une casserole récupérée
Vous avez oublié votre casserole sur le feu et le fond a brûlé ! Au lavage, versez un mélange d’eau (3/4) et de Javel (1/4) dedans, et portez à ébullition… Après quelques minutes, la croûte noire se décollera, comme par miracle !
4. Une cocotte impeccable
Malheur ! La cocotte a attaché, pas de panique ; versez une tasse d’eau, une demi-tasse de vinaigre et deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Laissez bouillir 10 minutes… et nettoyez le récipient !
5. Un four bien brillant
Quoi de plus pénible que de frotter le four ? Pour écourter ce calvaire, trempez un vieux chiffon dans de l’ammoniaque et laissez-le reposer toute une nuit à l’intérieur du four. Le lendemain, vous le nettoierez rapidement avec une éponge humide et du produit vaisselle.
6. Des éponges toujours d’attaque
Synthétiques ou non, il faut les laver pour qu’elles conservent leurs qualités. Faites-les tremper dans 1 litre d’eau tiède à laquelle vous aurez ajouté 2 cuillers à soupe de bicarbonate de soude. Laissez-les pendant 2 heures, en les essorant de temps en temps, puis rincez.
7. Détartrer le lave-vaisselle
Versez 5 litres de vinaigre blanc dans votre machine et faites un cycle à vide. Le vinaigre blanc est un agent efficace conte le calcaire.
8. Spécial odeur de cuisine
Pour faire disparaitre de la poêle l’odeur persistante du poisson, du chou-fleur, faites brûler quelques fleurs de camomille sur une assiette.
9. Un évier rutilant
L’excès de calcaire dans l’eau a rapidement raison de l’aspect brillant des éviers en Inox. Munissez-vous d’un chiffon imbibé d’alcool à brûler et frottez…
10. Des canalisations qui sentent bon
Pour soigner les tuyaux de votre évier et en finir avec les mauvaises odeurs, voici ce qu’il vous faut : 2 cuillerées à soupe de marc de café et beaucoup d’eau du robinet pour le faire circuler. Magique !
Vous l’avez bien compris, ces petits gestes vous permettront de faire des économies, de vous simplifier la vie, d’utiliser des produits astucieux et d’avoir le moins d’impact possible sur l’environnement en évitant d’acheter des produits industriels et des emballages en plastique.