Économie | Choisir une robe de soirée en fonction de sa morphologie : le mode d'emploi
Économie

Choisir une robe de soirée en fonction de sa morphologie : le mode d'emploi

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 19 déc. 2022
robe choix femme

Entre le réveillon de Noël et celui de la nouvelle année, décembre est un mois où les célébrations battent leur plein ! Et quelle meilleure raison que ces événements pour se faire élégante et porter une jolie robe de soirée ? Avant d’effectuer tout achat compulsif cependant, on vous partage nos conseils pour trouver LA robe qui conviendra le mieux à votre morphologie et mettre celle-ci en valeur. Prête à terminer l'année en beauté ?

La robe des morphologies en « A »

Également appelée morphologie en triangle, les femmes possédant une silhouette en forme de « A » ont le haut du corps plutôt menu pour un bas de corps un peu plus rond. Ces morphologies sont ainsi généralement valorisées par des vêtements qui cintrent le buste et qui apportent du volume au niveau du bas, à l’aide de matières fluides qui ne marquent pas les formes notamment. C’est donc l’occasion d’opter pour un décolleté plongeant ou encore pour des manches ballons ou raglans pour le haut ; et pour une forme en trapèze au niveau du bas du corps.

Les robes patineuses ou bustier souligneront parfaitement les silhouettes en « A » lors les fêtes.

La robe des morphologies en « V »

Si vous avez les épaules plutôt larges et/ou la poitrine généreuse avec, à l’inverse, un bassin étroit et de petites fesses, vous avez alors une morphologie en triangle inversé, c’est-à-dire en « V » ! Il faut ainsi, à l’opposé des morphologies en « A », accentuer le volume sur le bas du corps, notamment au niveau des hanches.

Ce sont les robes fendues ou asymétriques qui sauront le mieux mettre en valeur vos jambes et les robes péplum qui apporteront du volume à vos hanches et vos fesses lors des réveillons à venir !

La robe des morphologies en « H »

Les morphologies en « H », aussi appelées « en rectangle », caractérisent celles qui ont les hanches et les épaules au même niveau, mais dont la taille n’est pas marquée. Le but sera alors de venir mettre en valeur la poitrine ou les hanches.

Pour se faire, on vous recommande les robes empires, resserrées sous la poitrine et qui permettent de souligner le décolleté en donnant l’illusion d’une taille marquée !

La robe des morphologies en « O »

Les silhouettes rondes ont un avantage avec les robes : celles-ci mettent en avant les courbes tout en masquant les rondeurs ! Si votre morphologie est en forme de « O », cela signifie que vous avez une silhouette proportionnelle et qu’il sera plus avantageux pour celle-ci d’opter pour des robes monochromes et en matière fluide.

Les robes portefeuille ou les robes-chemises avec ceinture favorisent généralement les morphologies en « O ». Vous pourrez aussi opter pour des robes possédant des décolletés en « U », en « V » ou en carré, vous avez le choix ! 

La robe des morphologies en « X »

On parle ici d’une morphologie en sablier, dite en « X ». Ces morphologies caractérisent les femmes qui ont des épaules et des hanches de la même largeur avec une fine taille et qui peuvent ainsi céder à tous les styles.

Il s’agit, en effet, du type de morphologie qui est le plus facile à mettre en valeur : robe fourreau ou plus large, couleurs vives ou sobres, décolleté plongeant ou col haut, vous l’aurez compris, vous avez de nombreuses alternatives pour être élégante en ce mois de décembre !