Économie | Comment bien choisir son casque audio ?
Économie

Comment bien choisir son casque audio ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 17 juil. 2023 à 22:41
casque audio

Un casque audio de qualité est important, pour écouter ses chanteurs (ses) préférés. Il en existe pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Pour éviter de se tromper, on vous propose quelques conseils, à prendre en compte, avant de vous lancer.

D’abord, qu’est-ce qu’un bon casque ? Ses atouts 

  • Il doit vous permettre de saisir davantage de détails et de nuances d’une chanson.
  • Il doit être capable de gérer correctement les graves et les aigus.
  • La séparation des instruments est une qualité essentielle est également à surveiller.

Aujourd’hui, il est très difficile de faire la différence en termes  de qualité, au vu de la gamme élargie des casques audio. Cependant, on distingue 3 grandes catégories.

1. Les casques classiques : une écoute exceptionnelle

Grâce à leurs haut-parleurs importants, ils offrent une production sonore plus aérée et plus spacieuse. Quant à leur confort, il est très appréciable grâce à la présence de coussinets en mousse et la plupart sont à mémoire de forme. La fausse « note » : certains modèles sont un peu lourds (300 gr), serrent les oreilles et sont encombrants. Ne parlons pas par la gêne engendrée si l’on porte des lunettes ou quand on fait du sport !

2. Les mini-oreillettes : un contact avec son environnement

Les « earbuds » fonctionnent de la même manière que les écouteurs intra-auriculaires, car elles s’insèrent dans la structure de votre oreille interne. Différence à noter, néanmoins : les oreillettes sont de construction ouverte ! Elles laissent passer plus de bruit ambiant dans l’oreille, qui peut-être idéal dans un environnement animé pour rester concentré quand vous courez, par exemple. Par contre, le confort audio n’est pas au top ! En plus, elles ont tendance à tomber… mais, il est à noter, que certains modèles sont dotés d’ailettes qui apportent un soutien supplémentaire. Autre inconvénient, il n’existe qu’une seule taille (universelle) !

3. Les intra-auriculaires : de la légèreté

On les appelle « In-Ear » ! Ils s’insèrent directement dans votre conduit auditif. Compacts et isolants, vous êtes sûr(e) de bénéficier d’une expérience d’écoute très isolée. Tous les sons entrants sont dirigés vers le canal auditif vous faisant profiter de tous les détails de l’audio. Ils sont livrés avec plusieurs accessoires, d’où leur confort… mais attention, il faut baisser le volume, car les tympans peuvent être endommagés !

A savoir : Les premiers écouteurs au monde ont été inventés dans les années 1880 et pesaient plus de 5 kg, sans rembourrage.

Quelques exemples :

  • JBL Tune 660 NC : Bonne qualité sonore, finitions soignées, autonomie élevée (mais ce casque serre les oreilles)… à un prix très raisonnable (environ 60 euros)
  • Sony WF-1000XM3 : Fabrication de qualité, confort et maintien, autonomie extra (écouteurs « true wireless » performants mais le kit mains libres est inutilisable en environnement bruyant)… Comptez 120 euros.
  • Technics EAH-A800 : Casque nomade Bluetooth qui séduit, qualité audio, réduction de bruit efficace, confort au niveau des oreilles, autonomie exceptionnelle (50 heures)… pour un prix de 350 euros, et oui, la qualité se paie !