Famille | Massages pour bébé : les 5 grands bienfaits
Famille

Massages pour bébé : les 5 grands bienfaits

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 19 juin 2023 à 18:00
massage bébé

Dès les premières semaines, bébé a besoin de créer du lien avec ses parents et de se sentir rassuré dans son nouvel environnement qui lui est encore inconnu. Saviez-vous que... les massages sont une des techniques pour favoriser le bien-être de votre tout petit, lui procurer une sensation de confort et de plaisir, mais aussi bien d’autres avantages dès sa naissance et bien plus après. Tour d’horizon sur l’ensemble des bienfaits des massages pour bébé !

1. Les bienfaits physiologiques des massages pour bébé

Si vous venez d’être parent, sachez que les massages possèdent des bienfaits physiologiques, utiles au développement de votre nourrisson. Masser son bébé contribue, par exemple, au renforcement de son système immunitaire. Les gestes effectués par vos mains vont également améliorer sa circulation sanguine, favorisant ainsi un bon maintien de la température globale de son petit corps.

Un nourrisson doit aussi prendre un certain poids pendant ses premiers jours de vie et figurez-vous que les massages auraient tendance à favoriser cette prise de poids. Pour les parents qui auraient un bébé un peu plus grand, les massages vont permettre à celui-ci de prendre conscience de son corps, mais aussi de ses limites.

2. Renforcer les liens affectifs parents-bébé grâce au toucher

Si le massage a pour but principal de procurer du bonheur à votre bébé, dites-vous bien qu’il renforce également le lien d’attachement que vous avez avec celui-ci. Pourquoi ? Tout simplement parce que les massages favorisent la production d’ocytocine, également connue sous le nom d’hormone de l’amour. Masser votre petit bout permet donc de partager un moment complice ensemble et de créer encore plus de liens à deux !

3. Soulager les maux de ventre avec des techniques de massage

Très courantes durant les premiers mois de vie des nourrissons, les coliques et autres maux de ventre sont souvent difficiles à gérer, aussi bien pour les bébés qui en souffrent que pour les parents qui se sentent impuissants face à la situation. Certaines techniques de massage, si elles sont réalisées correctement, peuvent aider à atténuer les gaz et les coliques pour ainsi soulager le système digestif de bébé.

4. Développer la communication avec bébé en le massant

Pendant que vous massez bébé, n’hésitez pas à le regarder dans les yeux, à lui glisser des mots doux et gentils, à lui expliquer vos gestes et ce que vous vous apprêtez à lui faire, ou encore à lui chanter des berceuses. Le massage est un moment dédié, pendant lequel vous apprenez à échanger ensemble et à mieux vous comprendre grâce à une communication à la fois verbale et non verbale. En tant que parent, vous découvrez les gestes qu’apprécie votre enfant et ceux qu’il aime moins.

5. Améliorer le sommeil de votre enfant à l’aide de gestes bien précis

Après une journée chargée, entre la découverte de nouveaux visages, d’objets ou d’environnements, bébé peut parfois accumuler du stress et nécessiter un moment de paix bien à lui, dans le calme et la douceur. Les massages en début de soirée peuvent ainsi aider à détendre votre petit bout et dénouer les tensions pour qu’il puisse plus facilement trouver son sommeil. En plus de sécréter de l’ocytocine, les massages favorisent également la production de mélatonine, dite hormone du sommeil !