Retour X
Santé / Bien-être | Médecine chinoise : 6 principes pour lutter contre la fatigue
Santé / Bien-être

Médecine chinoise : 6 principes pour lutter contre la fatigue

Proposé par Pauline Picquette - le 4 nov. 2021

Un rythme de vie (très) soutenu ? L’approche de la période hivernale ? Une accumulation d’événements ? Un coup de mou ? Quelle soit la raison, il est très fréquent, à certaines moments de l’année, de se sentir plus fatigué(e) qu’à l’habitude. Et comme nous sommes tous et toutes différents, la fatigue - autant physique que psychologique - ne se traduit jamais de la même manière d’une personne à une autre. Piochons du côté de la médecine chinoise présentant une approche différente de celle que nous connaissons, et voyons quels conseils nous pouvons en tirer pour lutter efficacement mais doucement contre la fatigue.

1. Faire le plein de Qi

Prenons le temps de se familiariser avec le contexte pour mieux comprendre : selon la médecine chinoise, le Qi est l’énergie vitale qui nous anime. La fatigue correspond donc à un manque de Qi, auquel on peut remédier de plusieurs manières. La première est de se détendre, de se reposer et d’augmenter sa quantité de sommeil. 

Prendre du temps personnel, avec des activités calmes comme la lecture, est idéal pour faire le plein de Qi. Éviter les écrans est également vivement conseillé.

2. Entraîner ses poumons

Le fait d’entraîner ses poumons permet d’améliorer l’oxygénation du sang, et par conséquent d’améliorer votre état de santé de manière générale. Pour ce faire, rien de mieux que de prendre de grandes inspirations dès le réveil, et d’aérer correctement toutes les pièces de la maison.

3. Se reconnecter à la nature...

Voilà un point qui s’adresse à tout le monde, que votre fatigue soit émotionnelle ou physique. Profiter de promenades en forêt, se détendre près d’un lac, écouter les oiseaux chanter… Tout est bon à prendre pour se reconnecter à la nature, quel soit l’endroit dans lequel on est. D’après la médecine chinoise, cela vous fera le plus grand bien car vous aurez l’occasion de profiter de l’essence même de la vie, la nature. Les effets sur le corps sont incontestables, ne serait-ce que pour la qualité de l’air, qui bien moins pollué en forêt par exemple.

4. … Mais éviter le froid et le vent

S’il y a bien une chose qui porte préjudice selon la médecine chinoise, c’est le froid et le vent. A l’inverse, la chaleur est un bon remède pour lutter contre la fatigue. Pour cette raison, veillez à toujours être bien couvert(e) et au chaud si vous sortez, et soyez attentif(ve) à ce qu’il n’y ait pas trop de vent. Aussi, afin de ne pas refroidir le corps, cette médecine douce préconise d’éviter les boissons fraîches, les glaces,... 

5. L’alimentation selon la médecine chinoise

Bien s’alimenter est un vrai art. Pour atténuer la fatigue, il est important de suivre quelques règles diététiques importantes comme... manger des produits de saison ou encore prolonger le temps de cuisson afin d’obtenir des aliments tendres et chauds, qui ne perturbent pas la température du corps. 

6. Boire des tisanes

En plus de réchauffer tout le corps, les tisanes sont très bénéfiques pour les organes. C’est pourquoi la médecine chinoise préconise de boire au minimum une tisane au quotidien pour ne plus être fatigué(e). Les infusions comme celles de mélisse, de menthe ou de gingembre sont très efficaces pour purifier l’organisme.

Il ne s’agit là, bien évidemment, que d’une introduction, la médecine chinoise étant très variée et complexe. N’oubliez pas que chaque mal à un remède bien précis, et c’est en ce sens que nous vous conseillons d’identifier le type de fatigue pour mieux vous soigner.