Écologie | Les façons les plus originales de consulter la météo
Écologie

Les façons les plus originales de consulter la météo

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 19 juin 2015

Envie de connaître la météo sans sortir le nez de chez vous ni d’ouvrir vos volets ?

Météocity a recensé pour vous les façons les plus originales de consulter la météo! C’est parti pour un condensé de technologies et de traditions ! 

Un designer japonais a inventé un petit cube qui recrée chez vous, les conditions météo en temps réel. Ainsi, la pluie, les orages et le soleil s’invitent chez vous quotidiennement, le tout connecté à votre ordinateur grâce au Tempescope.

De quoi consulter la météo de façon insolite et design !

On aime : son réalisme et son design épuré ! On aurait presque envie de le dévisser pour plonger notre main dedans… 

Le tempescope recrée de la véritable pluie © Takeshi Tanaka

Un concentré de brouillard dans le tempescope © Takeshi Tanaka

Outre les stations météo disposées dans un coin du salon, le baromètre est un instrument utilisé depuis des années pour des besoins météorologiques. En effet, il mesure la pression atmosphérique. Grâce au mercure (même principe que pour les thermomètres), une aiguille se déplace sur un cadran annonçant alors de la pluie, du beau temps, une tempête ou encore une canicule. On imagine aisément nos grands-parents tapoter l’aiguille pour se faire une idée des conditions météo à venir !

Petite variante du baromètre, la « bouteille à tonnerre » fonctionne sur le même principe, sauf que le mercure est remplacé par de l’eau. Plus ancien que le baromètre « traditionnel » il agit selon le même fonctionnement c'est-à-dire en prenant compte des variations de la pression atmosphérique.

On aime : Son côté vintage qui nous fait penser à notre grand-tante adorée. Cet outil peut aussi s’avérer décoratif ! 

Jean-Jacques MILAN avec l'aimable autorisation de la société LITTOCLIME (CC BY-SA 3.0)

Jean-Jacques MILAN avec l'aimable autorisation de la société LITTOCLIME (CC BY-SA 3.0)

 

Le célèbre designer Mathieu Lehanneur a eu une idée pour le moins… lumineuse. En effet, il a créé un dispositif similaire à une fenêtre à l’aide de LED qui s’illumine pour retranscrire la couleur du ciel. Ainsi, vous savez en temps réel si le ciel est plutôt gris ou ensoleillé. Une invention hyper réaliste qu’on aimerait tous avoir chez soi !

On aime : l’originalité du concept, sans parler de son côté minimaliste à tomber et de son nom peu commun. « Demain est un autre jour ».  

Demain est un autre jour © Felipe Ribon

Demain est un autre jour © Felipe Ribon

Demain est un autre jour © Felipe Ribon

Plus d'informations sur le site officiel de Mathieu Lehanneur

On connaît tous ce rituel matinal qui consiste à se servir une tasse de café pour se réveiller. Mais avez-vous déjà pensé que vous pouviez en même temps savoir le temps qu’il fera dans la journée ? Observez bien les bulles lorsque vous servez votre breuvage : elles se concentrent sur les côtés ? Le soleil sera de la partie aujourd’hui. Si au contraire les bulles se regroupent dans le centre de la tasse, attendez-vous à de la pluie ! C’est tout simplement le niveau de pression atmosphérique qui influence la position des bulles. Il faut le voir pour le croire ! On vous ressert un petit café ?  

Alors pluie ou soleil dans votre café ? © volff - fotolia.com

On aime : après l’avenir, on peut maintenant prédire la météo rien qu’avec notre tasse de café ! Étonnant !  

Si vous aimez l’originalité, vous allez être servis ! Si vous êtes du genre à vous réveiller dans le brouillard et que vous avez du mal à ouvrir les yeux, Nathan Brunstein a la solution pour vous. En effet celui-ci a créé un concept unique d’un grille-pain capable de vous donner la météo… directement sur vos toasts ! A l’aide d’une connexion wifi, Jamy inscrira les conditions météo (nuage, pluie, soleil) et la température sur vos tartines. Il ne vous reste plus qu’à y jeter un œil… avant d’y étaler votre confiture ! 

On aime : Malgré le fait que Jamy ne soit encore qu’un prototype, on verrait bien notre météo imprimée sur nos toasts ! Surtout que la couleur pop de ce grille-pain apportera un rayon de soleil dès le petit-déjeuner.

 

Le grille pain qui donne la météo chaque matin

Posted by Nathan Brunstein on mardi 4 septembre 2012

Développée par Inglobe Technologies, l’application Shangoo vous plonge dans la météo via la réalité augmentée. Ce système innovant utilise une vision 3D à l’endroit où vous vous trouvez (Paris, Lille, Montpellier) et y applique la météo actuelle. Ainsi, vous pourrez consulter la météo des 5 prochains jours en vous faisant une idée précise du temps (brouillard, neige, nuages…) sur une interface totalement inédite.

On aime : son interface particulièrement agréable et originale.

Pour télécharger l’application, rendez-vous sur l'applestore

Et si c’était votre parapluie qui vous informait de la météo ? Avec le boom des objets connectés, plus rien ne semble arrêter les progrès technologiques. Ainsi, la firme française Twelve Monkeys Company a révélé un prototype totalement fou : celui d’un parapluie connecté en wifi qui vous informe si oui ou non il va pleuvoir aujourd’hui. À l’aide d’un manche éclairé, le parapluie connecté vous signale d’une lumière bleue si le temps sera ensoleillé et d’une lumière rouge si la pluie sera au rendez-vous.

On aime : avec ce système, on ne risque plus d’oublier notre parapluie ! On évitera ainsi d’être surpris par les intempéries ou de s’encombrer de son « pépin » pour rien.

 

Check out our new friend !!!

Posted by Twelve Monkeys Company on lundi 17 juin 2013
 

The Twelve Monkey's Company "Revolution" is coming !!! To prepare the D-Day, we decided to create few prototypes to...

Posted by Twelve Monkeys Company on vendredi 14 juin 2013

Envie d’analyser l’environnement qui vous entoure ? C’est maintenant possible avec CliMate. Ce petit nuage portatif vous accompagne partout afin de mesurer le taux d’humidité ou l’indice UV ! Relié à votre smartphone par bluetooth, l’application vous envoie alors une notification pour vous prévenir de remettre une couche de crème solaire ou d’enfiler une petite laine. En résumé, il veille discrètement sur votre bien-être.

On aime : son côté mobile ! Ce minuscule nuage prend soin de nous tout en nous facilitant la vie.

Découvrez son fonctionnement dans la vidéo ci-dessous :