Actualités | Top 10 des coutumes insolites à travers le monde
Actualités

Top 10 des coutumes insolites à travers le monde

Publié par Marie Desbonnet - le 6 nov. 2017

Les coutumes et traditions auxquelles nous ne sommes pas habitués peuvent parfois nous paraitre très étranges ! Nous avons sélectionné les 10 qui nous ont semblé les plus insolites.

1. Dans la partie sud de l’Inde, depuis cinq siècles, des bébés sont jetés du haut d’un bâtiment pour qu’ils atterrissent plusieurs mètres plus bas sur une bâche tendue. Cette coutume qui tend à disparaître est censée renforcer l’esprit de l’enfant.

2. Chaque année au mois d’aout, le peuple Toraja d’Indonésie exhume ses morts, les lave et les habille. Lors de ce rituel intitulé Ma'nene, certains cadavres sont même relevés pour faire le tour du village, accompagnés de leurs proches.

3. Dans un quartier de Pretoria, la capitale sud-africaine, les habitants fêtent le passage à la nouvelle année en jetant leurs vieux meubles et appareils électroménagers par les fenêtres !

4. Le festival El Colacho, en Espagne, consiste en une course avec saut de… nourrissons ! Un homme déguisé en diable nommé « El Colacho » poursuit les habitants du village pour les fouetter. Il saute ensuite par-dessus des bébés nés dans l’année pour les purifier par son saut.

5. À leur naissance, les bébés Maissaï, au Kenya, passent de bras en bras en se faisant cracher dessus par les femmes de la tribu.

6. Dans la région d’Accra, au Ghana, on construit des cercueils personnalisés pour les défunts. Le cercueil doit représenter les intérêts, les rêves, l’idéal du défunt. Ce sont de véritables œuvres d’art qui sont alors fabriquées par les artisans menuisiers de la région.

7. Depuis plusieurs siècles, les Anga de Papouasie Nouvelle-Guinée fument leurs morts, comme des jambons ! Mais ce privilège est réservé aux meilleurs guerriers de la tribu. Le défunt, après tout un rituel, est fumé dans un grand feu de joie, avant d’être recouvert d’argile rouge. Les momies sont ensuite perchées sur de grandes corbeilles de bois posées à flanc de montagne et peuvent ainsi surveiller le village en contrebas.

8. Chez le peuple Tujia de Chine, on fête son mariage en pleurant ! Un mois avant les festivités, la future mariée doit pleurer tous les jours pendant une heure. Dix jours plus tard, sa mère la rejoint pour pleurer avec elle. À la fin du mois, ce sont toutes les femmes de la famille qui pleurent ensemble !

9. Le Kanamara Matsuri est une fête de la fertilité qui a lieu à Kawasaki au Japon chaque année en avril. Le thème de la fête, c’est le pénis, qui est représenté sous toutes les formes : défilé de pénis géants, images, bonbons, légumes, décorations… Il est partout !

10. En Écosse, une tradition veut que les proches du futur marié et de la future mariée les recouvrent de diverses immondices, de boue, de farine, d’œufs… Cela s’appelle le Blackening. Ils doivent ensuite défiler ainsi à travers leur ville.