Retour X
Loisirs | 7 films de Denis Villeneuve à ne pas manquer
Loisirs

7 films de Denis Villeneuve à ne pas manquer

Proposé par Pauline Picquette - le 19 janv. 2021

Cinéaste de la décennie en 2020 aux Etats-Unis, Denis Villeneuve est l’un des réalisateurs canadiens les plus connus et les plus acclamés dans son pays... et dans le monde. Des films visuellement inventifs et sombres qui traitent souvent de sujets comme le traumatisme, l’identité et la mémoire. On attend avec impatience son dernier long-métrage, véritable défi cinématographique : Dune

1. Polytechnique (2009)

Drame canadien (77 min) en noir et blanc avec Karine Vanasse et Maxim Gaudette

  • Synopsis : Le réalisateur nous raconte l’histoire de la tuerie de l’Ecole Polytechnique de Montréal, le 6 décembre 1989, vécue par 2 étudiants. Basé sur les témoignages des survivants du drame, il nous livre un film-doc traumatisant.
  • Avis du cinéphile : Film traité avec pudeur et subtilité, accentué par le noir et blanc.

2. Incendies (2011)

Drame canadien-québecois (2h03) avec Mélissa Désormeaux-Poulin et Rémy Girard

  • Synopsis : Suite à la lecture du testament de leur mère, mutique et distante, Simon et Jeanne, ses enfants, partent au Moyen-Orient à la recherche d’un père et d’un frère « perdus ». Les jumeaux découvriront le pays de leurs ancêtres (le Liban)... et leur quête les mènera à connaître la vie secrète de leur mère.
  • Avis du cinéphile : Un chef-d’oeuvre passionnant et bouleversant !

3. Prisoners (2013)

Thriller américain (153 min) avec Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal

  • Synopsis : Boston... deux fillettes ont disparu. Le détective Loki enquête sur le kidnapping et arrête rapidement le suspect n°1 qui, faute de preuves , est relâché. Keller, le père d’Anna, ivre de douleur, se lance dans une course folle pour retrouver les petites filles.
  • Avis du cinéphile : On est « scotché » ! Tout y est : tension, ambiance, suspense dans ce thriller mené de main de maître !

4. Enemy (2014)

Thriller fantastique canadien, espagnol et français (90 min) avec Mélanie Laurent et Jake Gyllenhall

  • Synopsis : Las d’une vie terne et de sa petite amie, Adam, universitaire, découvre son sosie en regardant un film. Perturbé, il enquête pour connaître l’identité de ce mystérieux double…
  • Avis du cinéphile : Film complexe et déroutant qui demande patience et réflexion pour être déchiffré !

5. Sicario (2015)

Policier, thriller américain (121 min) avec Emily Blunt et Benicio del Toro

  • Synopsis : Zone frontalière entre les USA et le Mexique... Kate, jeune recrue idéaliste, est recrutée par le FBI pour lutter contre le trafic de drogues... Mais un consultant énigmatique se joint à l’équipe en menant son propre combat et ses méthodes peu orthodoxes.
  • Avis du cinéphile : Aventure sombre et violente ! Sicario (tueur à gages en espagnol) est d’une mise en scène implacable !

6. Premier contact (2016)

Film de science-fiction américain (1h56 min) avec Amy Adams et Jérémy Renner

  • Synopsis : Apparition soudaine de 12 vaisseaux extra-terrestres à travers la planète ! Quelles sont leurs intentions ? Louise Banks, experte en linguistique, est chargée d’établir le contact avec les « tripodes ». Elle déchiffre l’écriture en cercle des aliens et apprend à courber le temps : agir dans le présent pour avoir une action future qui devient passée... mais la guerre menace.
  • Avis du cinéphile : Fable philosophique où l’homme a tout à apprendre ! Film de SF, un peu lent, qui se différencie des autres !

7. Blade Runner 2049 (2017)

Film de science-fiction américain (163 min) avec Ryan Gosling, Harrison Ford et Ana de Arnas

  • Synopsis : Ce film nous raconte les aventures d’un « blade runner », policier chargé de traquer les « réplicants » (androïdes), trente ans après l’enquête de Rick Deckard. L’officier K sera traqué, après avoir découvert un secret enfoui depuis des décennies.
  • Avis du cinéphile : Un esthétisme époustouflant, des décors angoissants, une musique prenante... Une superbe réussite !