Retour X
Loisirs | Les 10 plus beaux bains et piscines publics français
Loisirs

Les 10 plus beaux bains et piscines publics français

Proposé par Pauline Picquette - le 16 mai 2021

Envie de piquer une tête ? Design, rétro, historique ou encore ludique, certains bains et piscines de l’Hexagone sont de magnifiques bijoux d’architecture, d’Art déco à ultramodernes. Enfilez votre maillot de bain, nous partons à la rencontre de 10 oasis aquatiques incontournables français... C’est parti pour quelques longueurs !

1. La piscine Saint-Georges à Rennes

Classée monument historique en 2016, c’est une réalisation majeure de l’Art déco (1926). La piscine est destinée à la baignade, évidemment, mais pas seulement : elle s’ouvre à la visite pour admirer sa façade et son décor intérieur, orné de frises et de mosaïques (symbolisant une mer idéale), uniques et réalisées par la famille Odorico (célèbres mosaïstes).

2. La piscine Roger Salengro à Bruay-La-Buissière

Unique bassin de plein air et de style Art déco de France (1936) ! Son architecture fait penser à la silhouette d’un grand paquebot transatlantique : 70 m de long sur 50 m de large, elle se compose de 3 bassins en béton armé, de plongeoirs et peut accueillir 600 personnes.

3. Les Bains de Bègles

Construite entre 1930 et 1932, les Bains-Douches (rénovés en 2006), à la façade Art déco, sont vraiment exceptionnels. Longtemps fermée, la piscine offre désormais aux nageurs, un bassin de 25 m en inox, couvert et baigné par la lumière naturelle d’une toiture en shed et de façades vitrées… et un espace détente pour profiter au mieux du lieu.

4. La piscine de la Porte d’Emeraude à Dinard

Depuis 1928, elle fait le bonheur des petits et grands. Pas besoin d’attendre la marée haute pour prendre un bain de mer dans cette piscine de plein air et naturelle…à proximité de la plage de l’Ecluse.

5. La piscine Pontoise à Paris

La capitale regorge de bassins publics étonnants, celle de Pontoise en fait partie ; conçue en 1934 et caractéristique de l’Art nouveau, située en plein cœur du quartier latin, la piscine et ses 6 couloirs de nage de 33 m sont éclairés par une gigantesque verrière et des balcons où sont logées les cabines.

6. Le Centre Nautique Tony Bertrand à Lyon

L’ancienne piscine du Rhône, ouverte en 1968 (pour les JO d’été) se situe en bordure du fleuve, dans le 7ème arrondissement de la cité des Gaules : 2 bassins composent le mythique centre nautique, une piscine olympique ouverte toute l’année et un bassin de loisirs extérieur où l’on peut barboter l’été.

7. La piscine Lautrec à Toulouse

C’est toute une histoire de piscines des années 1970 où 700 centres nautiques publics furent construits pour pallier au manque de bassins. Ici, c’est le type « Tournesol » : une coupole en tuiles polyester aux 36 arcs métalliques, dont 12 escamotables, lui permettant de s’ouvrir à la lumière…

8. La piscine « Les Bains des Docks » au Havre

Véritable oasis design au cœur du Havre, conçu par Jean Nouvel, le complexe aquatique est inspiré des thermes romains, version 21ime siècle ; décor immaculé de blanc et de bleu, on nage en plein mirage : espaces ludiques, lieu de détente et de bien-être et piscine extérieure de 50 m… pas loin de 10 bassins pour s’adonner aux joies de l’eau.

9. La piscine Butte-aux-Cailles à Paris

T’as le look…rétro ! La plus ancienne de la capitale… Une façade en briques rouges Art nouveau, un intérieur formé d’une voûte en béton, supportée par 7 arches légères, posée sur des murs blancs, entourant 3 bassins : 1 à l'intérieur, 2 à l'extérieur, ainsi qu'1 solarium qui appelle à la détente et à l’évasion, même en plein Paris.

10. L’Odyssée à Chartres

Depuis 2009, le complexe aquatique (et patinoire) de Chartres est impressionnant (le plus grand de France) ; rivière à contre-courant, bassin olympique, bassin de balnéothérapie, piscine à vagues extérieure de 500 m2, toboggan, espace détente et de remise en forme… Tout y est, tout est fait pour satisfaire le moindre de vos souhaits !

Sans oublier : la piscine Joséphine Baker et le Molitor à Paris, et des dizaines d’autres pour le plaisir de tous, sportifs ou non !