Loisirs | Minute Culture : qui étaient les Vikings ?
Loisirs

Minute Culture : qui étaient les Vikings ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 21 juin 2022
viking

Nous pensons tous - à renforts de films, séries et reportages - connaitre ces redoutables guerriers du Nord de l’Europe. Pas sûr ! Histoire de pillages, mythologie nordique, casques à cornes, drakkars… Faits réels ou mythes ? Prêt(e) pour l’aventure avec les Northmens !

Qui étaient les Vikings ?

Vikings (ou Vikingr en vieux norrois) est le nom vernaculaire pour désigner les explorateurs, les commerçants et les combattants scandinaves (danois, suédois et norvégiens) qui faisaient des raids, échangeaient des marchandises, exploraient de terres peu connues et s’installaient même dans de vastes régions de l’Europe, de l’Asie et des îles de l’Atlantique du Nord, du 8ème jusqu’à la moitié du 11ème siècle, soit environ 250 années d’aventures.

La période « Viking »

L’Age des Vikings a commencé en 793 lors du pillage du monastère de Lindisfarne au Nord de l’Angleterre jusqu’à la bataille décisive d’Hastings en 1066 (Guillaume le Conquérant était le descendant direct du Duc Rollon de Normandie). L’impact de ces incursions a été énorme sur l’histoire de la Scandinavie, la Grande-Bretagne, l’Irlande, l’Islande et un grand nombre de pays européens (France et Russie).

Les Vikings, des explorateurs intrépides

Ils étaient redoutés ! Ils naviguaient sur leurs longs et célèbres bateaux (appelés « drakkars » à mauvais escient, qui veut dire dragon) : des navires impressionnants (à fond plat, à rames et/ou à voiles) qui leur permettaient de traverser mers et océans, mais aussi de naviguer dans les eaux peu profondes des fleuves et de débarquer directement sur les plages ou les berges en provoquant la terreur des populations locales.

Ils ont voyagé dans tout le monde connu à l’époque… jusqu’en Asie. Ce sont également les premiers Européens à avoir débarqué en Amérique du Nord (au Canada), après l’Islande et le Groenland. Ils ont pris Paris en 886, après plusieurs sièges, ont pillé les côtes de la Méditerranée, pour atteindre Constantinople.

Guerriers, mais aussi des marchands habiles, des agriculteurs, des forgerons, des tisserands… Ils créèrent beaucoup de villages en Angleterre, en Normandie, en Ecosse où ils se mêlèrent à la population locale.

Les Vikings et la mythologie scandinave

Avant la christianisation des pays scandinaves (10 et 11ème siècles), cette croyance était fondée sur les dieux Odin, Thor, Loki et Frey. Mourir au cours des combats était la meilleure façon de quitter la vie parce que cela assurait au guerrier de rejoindre le « Valhalla » où régnait Odin. Ils craignaient plus que tout le « Ragnarök » (la fin du monde) et n’en parlait jamais.

L’alphabet norrois

Les Vikings avaient leur propre alphabet, basé sur les caractères runiques,  appelé « futhar ». Ils gravaient les runes sur des pierres pour raconter les évènements historiques. Grâce à ces pierres runiques, on a pu connaitre la vie des Vikings (Site de Jelling).

La vie des Vikings : 10 choses à découvrir 

Ce qu’il faut savoir sur le quotidien de ces « barbares » :

  1. Ils aimaient le cannabis (ils cultivaient le chanvre, pour fabriquer des cordes) ;
  2. Ils étaient des vantards (uniquement des hauts faits) ;
  3. Ils prenaient soin d’eux (bains), se rasaient la nuque, se taillaient la barbe, se teintaient les cheveux pour être blonds…
  4. Ils se tatouaient le corps ;
  5. Ils pratiquaient le ski pour se déplacer, l’hiver ;
  6. Ils adoraient les bijoux et le « bling » ; 
  7. Ils ne portaient pas de casques à cornes, mais en cuir bouilli ou/en fer ;
  8. Les femmes étaient des combattantes et avaient leur mot à dire (mariage et divorce) dans cette société patriarcale ;
  9. L’ours était considéré comme animal de compagnie ;
  10. Ils ont participé à la fondation de peuples réputés : les Slaves (les Varègues suédois), les Normands (les Vikings norvégiens), les Anglo-saxons (Les Danois).