Loisirs | Les 4 bonnes raisons de choisir des vacances en péniche
Loisirs

Les 4 bonnes raisons de choisir des vacances en péniche

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 21 mai 2022
péniche

Exit la voiture, le train et l’avion ! Cette année, vacances riment avec errance, en péniche, au gré des nombreux canaux de notre belle France. Une autre façon de voyager, de prendre le temps et de se laisser glisser au fil de l’eau. Mille et une bonne raisons de voyager en péniche (ou « pénichette ») ! Embarquez pour une croisière inoubliable.

Des vacances au fil de l’eau : pourquoi choisir la péniche ? 

  1. Prendre le temps en voyageant lentement : On laisse de côté les destinations touristiques surpeuplées pour emprunter (et découvrir) les sentiers battus et on cherche à vivre une expérience unique et insolite. On part à la rencontre de la région traversée, de ses habitants, de son patrimoine, de ses paysages, mais surtout de soi-même. Le « slow-travel » est le voyage idéal pour prendre du temps pour soi et se reconnecter à l’essentiel. En « naviguant sur le canal », pas de planning de visites (ou si peu), pas d’horaires… seuls le courant, le soleil, le repos et l’appétit rythment la journée.
  2. Découvrir autrement : Quand on voyage sur l’eau, on prend un point de vue différent sur ce qui nous entoure : le regard erre sur les berges, à la découverte de la faune et de la flore, l’oreille se prête aux chants des oiseaux, la parole aux rencontres que l’on peut faire…
  3. Voyager « romantique » ou en famille : A deux, sur notre petit bateau en mode « romantique », pourquoi pas ? Pour se retrouver au rythme paresseux du fil de l’eau… mais aussi en famille ou avec des amis, pour partager des moments uniques.
  4. Partir avec sa maison : On laisse de côté le sac à dos (pour les aventuriers) dans l’armoire et on transporte sa maison avec soi, enfin, un peu de confort pour profiter du soleil sur le pont du bateau, faire la sieste au son des oiseaux, se mettre à quai pour randonner… et goûter à la gastronomie locale.

Futurs « capitaines de péniche » : les questions à se poser

Permis ou pas ?

Il existe de nombreux bateaux sans permis, mesurant entre 9 et 15 m de long, le plus souvent pour naviguer sur les canaux et rivières peu fréquentés. En général, les agences de location (péniches et vedettes) accompagnent les novices dans la prise en mains du bateau. Elles proposent également un service d’assistance par téléphone ; d’ailleurs, le capitaine n’est jamais seul à bord, il faut être au moins 2 personnes.

Les règles à connaitre ? 

Ne pas dépasser la vitesse de 8 km/h, naviguer au centre du canal (quand on est seul), se ranger à droite en cas de croisement,  laisser la priorité aux grosses péniches et gérer les besoins quotidiens de son bateau ( courant électrique et eau potable).

Est-ce difficile de piloter ? 

Peu de boutons et de manivelles… cependant, on peut rencontrer quelques difficultés à se croiser, à viser un emplacement, à passer les écluses, mais on garde toujours son calme et on fait preuve de bon sens… et on trouve toujours de l’aide !

Le cours pratique est assuré par... ?

Le loueur ! Un technicien vous accompagne, vous initie à la manœuvre et vous transmet les consignes de sécurité.

Quant à l’aménagement intérieur, c’est tout confort… linge de maison et service de courses d’épicerie proposé.

Quel est le coût d’un voyage en péniche ? 

A titre d’exemple, voici les coûts de location de péniche sans permis en autonomie sur le Canal du Midi : les prix variant selon les saisons et la taille du bateau.

  • De 1990 à 2245 euros/semaine (6 nuits) pour une péniche de 5 personnes en haute saison
  • De 1170 à 1615 euros/semaine en basse saison

Que la croisière s’amuse !