Retour X
Loisirs | Sport "anti-stress" : nos 4 recommandations de la rentrée
Loisirs

Sport "anti-stress" : nos 4 recommandations de la rentrée

Proposé par Pauline Picquette - le 20 sept. 2020

Après une journée bien remplie, un moment de divertissement et de relaxation est vivement recommandé, nous le savons tous ! Mais, nous vous l’accordons, il peut être parfois difficile de choisir LE sport correspondant à ses besoins tant la liste est longue... Aujourd’hui, nous vous aiguillons quant aux activités sportives à privilégier pour lutter contre le stress en boostant votre taux de sérotonine, la fameuse hormone « anti-stress ».

Sport « anti-stress » #1 : les sports aquatiques 

A la première position de ce classement, nous retrouverons sans grande surprise la natation, pratique sportive accessible à tous, certainement la plus recommandée par le corps médical. 

En effet, cette activité sportive demande un effort de plus de 50% de la part des muscles, sans compter les nombreux bénéfices apportés par l’eau. En quelques mots, le bien-être absolu, l’ennemi juré du stress... 

Encore mieux ? De la musique classique (ou tout autre morceau relaxant) pourra vous accompagner lors de cette discipline, pour rajouter un peu de charme, vous motiver... et accentuer les effets « anti-stressants », car rappelons-le, la musique est également un excellent remède pour lutter contre l’anxiété... Ce duo improbable est d’ailleurs devenu récemment commun dans les piscines américaines !

Parmi les sports aquatiques populaires en cette rentrée, nous pourrions citer : 

  • l’aquabike, 
  • l’aquatraining 
  • et l’aquaboxing 

... qui aident les sportifs (de tous niveaux) à renforcer leur endurance et accentuer la création de la sérotonine.

  • Conseil : le bon timing pour ce sport est 2 jusqu’à 3 fois par semaine (1h à 1h30 par séance).

Sport « anti-stress » #2 : le yoga  

Le stress est un état physique et mental qui peut toucher chacun d’entre nous. Enchaînement de moments durs, routine quotidienne, débordement au travail, accumulation de tâches, course contre la montre,... : il envahit l’existence de l’Homme... et est l’un des plus grands fléaux de notre société actuelle. Pour le contrer ? Le yoga est considéré comme l’une des meilleures pratiques sportives.

Le Yoga - ou le body-balance - permet de travailler l’équilibre et le renforcement musculaire tout en faisant circuler l’énergie de notre corps et ainsi éliminer les charges négatives qui nous submergent. Cette pratique est donc idéale pour évacuer le stress.

  • Le saviez-vous ? Yoga signifie « l’union ». Concrètement ? L’union entre le corps et l’esprit.

Sport « anti-stress » #3 : le Pilates

En plus de vous détendre, d’éliminer les tensions de votre corps, de renforcer votre équilibre et d’améliorer votre posture, le Pilates joue un rôle important dans la gestion du stress. Nous pensons notamment à la gestion de la respiration costale, cet exercice aidant grandement lorsque l’on a besoin de se relaxer et d’éliminer le stress.

  • Conseil : ce sport peut se pratiquer à la maison ou dans une salle, avec un entraîneur ou seul, tous les jours (1h par jour est suffisante).

Sport « anti-stress » #4 : la marche 

Vous êtes stressé(e) ? Alors bougez-vous, ou plutôt marchez ! Oui, il peut s’agir d’un conseil plutôt simple et banal, mais sachez que cette activité physique sera une bonne première étape pour vous aider à lutter contre le stress, mais aussi à vous (re)donner goût au sport.... doucement et progressivement. Non, on ne naît pas sportif(ve), on le devient ! Et il n’est jamais trop tard pour s’y mettre.

L’un des (nombreux) avantages de la marche ? Elle ne nécessite aucun engagement (avec un coach ou une salle de sport), n’est pas onéreuse et peut se pratiquer partout.

  • Bon à savoir ? Prenez tout de même garde de bien vous équiper. La marche nécessite un bon matériel (chaussures adaptées) pour profiter un maximum des effets positifs qui en découlent... Aussi ? Le choix du lieu de la marche est primordial... Par exemple, il est recommandé de marcher dans les forêts et les plages, et bien évidemment, éviter les centres-villes et autres endroits bondés, facteurs de stress.
Crédit photos: © shutterstock