Maison | Comment bien préparer son dressing pour la rentrée ?
Maison

Comment bien préparer son dressing pour la rentrée ?

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 6 sept. 2022
femme dressing

L’heure de la rentrée a sonné ! Les vacances sont belles et bien terminées pour la plupart d’entre vous, et il y a un point positif à tout cela qui se passe du côté du dressing : on va pouvoir ressortir nos looks canons de demi-saison/automne ! Voici quelques conseils pour bien préparer sa garde-robe pour briller à la rentrée !

1ère étape : faire le tri dans sa garde-robe

L’idéal pour ceux et celles qui croulent sous les vêtements est de faire deux tris par an : l'un à l’arrivée du printemps et l’autre à la rentrée. Pour réaliser votre tri de septembre, on se pose les bonnes questions :

  • Est-ce que j’aime porter ce vêtement ? 
  • Ce vêtement me va-t-il toujours au niveau de la taille ?
  • Cet habit est-il toujours à la mode ?
  • Ai-je porté ce vêtement au moins une fois l’année dernière ?

Si la réponse à ces questions est positive, on peut alors conserver le vêtement en question et le mettre dans la pile pantalon/t-shirt/pull… "à garder". Si la réponse à ces questions tend plutôt vers le « non », il est temps de mettre ces derniers de côté pour pouvoir les revendre sur des sites dédiés (Vinted, Leboncoin, Videdressing…), lors de brocantes ou d’en faire don à des associations.

2ème étape : ressortir les vêtements d’hiver

C’est le moment pour les pièces d’été de repartir au fond des tiroirs et dans les abysses de vos grands placards ! C’est au tour des vêtements d’hiver de repasser sur le devant de la scène ou plutôt sur les bords de vos étagères ! Après plusieurs mois enfermés, légèrement défraîchis ou voire froissés, vos habits d’hiver ont besoin de se faire requinquer (un peu comme vous avec vos vacances d’été !). On en profite donc pour en laver certains et donner un petit coup de fer à repasser sur d’autres, sans oublier d’apporter les pièces les plus fragiles au pressing. 

3ème étape : ranger méthodiquement et réutiliser des pièces d’été

S’il faut ressortir les vêtements d’automne/hiver, attention à ne pas ranger trop vite certaines pièces d’été susceptibles de servir de vêtements de demi-saison. Après tout, on dit bien qu’en septembre a lieu l’été indien ! Inutile donc de sortir directement votre doudoune, on mise plutôt sur des t-shirts ou robes d’été recouverts d’une petite veste en cuir ou en jean. On garde son turban d’été pour s’en servir de foulard à la rentrée et on porte ses sandales favorites avec un jean pour aller au bureau !

4ème étape : laver les nouvelles acquisitions

C’est un fait, à la rentrée on aime se faire plaisir avec une nouvelle tenue, avoir cette sensation de neuf, de nouveau départ avant une autre année bien remplie ! Notre conseil est le suivant : essayez une deuxième fois vos nouveaux vêtements chez vous, couper les étiquettes et lavez-les directement. Cela vous permettra d’éviter d’avoir une pile de linge sale qui traîne et de pouvoir préparer votre dressing comme il faut de A à Z !