Économie | 5 signes que vous avez trop de vêtements !
Économie

5 signes que vous avez trop de vêtements !

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 3 juil. 2022
femme dressing

La dernière petite robe de votre marque préférée vous fait de l’œil en vitrine... Oui mais voilà, vous avez comme l’impression d’avoir déjà beaucoup trop de vêtements à la maison… L’acheter, ne pas l’acheter, vous hésitez encore ! Est-ce - vraiment - nécessaire ? Avant de passer à la caisse, tentons de réfléchir « responsablement » : 5 signes qui vous aideront à faire le tri... et à savoir si vous pouvez craquer (ou non) sur cette nouvelle robe !

1. Vous ne parvenez plus à ranger vos placards

Le premier signe qui ne trompe pas sont les placards, armoires, penderies et tiroirs « débordants ». Si vous ne savez plus où entreposer vos vêtements, si plus aucun cintre n’est disponible, c’est que vous avez sûrement trop d’affaires. 

Si c’est le cas et que vous n’arrivez plus à maintenir votre dressing ordonné, nous vous recommandons alors de sortir TOUS vos vêtements et accessoires des rangements afin de commencer un grand tri pour pouvoir y ranger le nécessaire par la suite.

2. Vous prenez un temps fou pour choisir vos vêtements le matin

À chaque réveil, c’est la même rengaine, vous ne savez pas quelle tenue porter pour entamer votre journée. La raison ? Vous avez sûrement un choix beaucoup trop large de vêtements devant les yeux ! 

Il est alors nécessaire de privilégier ceux que vous jugerez utiles pendant la semaine (qui ne se compose que de 7 jours, ne l’oubliez pas !), ceux dans lesquels vous vous sentez à l’aise et qui vous plaisent en même temps. Une fois un bon tri effectué, vous passerez sans doute moins de temps devant votre garde-robe le matin et économiserez de la place !

3. Vous (re)découvrez de nouveaux vêtements dans votre dressing

Il vous est déjà arrivé de chercher un vêtement en particulier, puis de retomber sur un ou plusieurs habits dont vous aviez complètement oublié l’existence ? Si c’est le cas, sachez que cette situation illustre bien le fait que vous possédez beaucoup trop de vêtements… ! 

En effet, l’accumulation vous empêche d’avoir un aperçu global de votre garde-robe et vous incite par conséquent à remettre les mêmes vêtements la plupart du temps. C’est le signe qu’il est nécessaire de vous séparer du superflu et qu’un - petit - tri s’impose.

4. Votre dressing contient des vêtements que vous ne portez plus

Tailles trop petites ou trop grandes, effet de mode totalement dépassé, vêtements abîmés… Si votre garde-robe contient ce type de pièces, il est grand temps de faire un peu de place pour retrouver quelques cintres et étagères disponibles. 

Parfois, nous avons tendance à garder certains vêtements par habitude alors que l’on ne porte plus ceux-ci depuis des années. Essayez d’être pragmatique et de faire un vrai tri : pensez aux dons à vos proches ou à des associations.

5. Certains vêtements portent encore des étiquettes

Vous possédez un ou plusieurs vêtements portant encore des étiquettes dans vos placards ? Si tel est le cas, voici la preuve qu’il s’agissait sans doute de l’achat de trop… Des habits qui possèdent toujours leur étiquette sont des pièces dont vous n’avez pas réellement besoin. Il s’agit donc de se poser les bonnes questions : « ai-je réellement besoin de cet article ? Vais-je finir par le porter ? ». Si la réponse est non, vous pouvez tenter d’échanger celui-ci en magasin, de le revendre ou pourquoi pas de faire plaisir à une personne de votre entourage ou à une association !