Maison | Quels sont les aliments à ne jamais mettre au compost ?
Maison

Quels sont les aliments à ne jamais mettre au compost ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 16 mai 2022
compost aliments

Saviez-vous que la plupart de nos déchets de cuisine pouvaient être compostés ? Astucieux moyen de réduire la quantité de nos déchets, mais aussi engrais naturel par excellence pour nourrir les plantes de votre jardin, nous disons OUI au compost !

Mais cela signifie-t-il que nous pouvons tout y jeter ? Malheureusement non ! Attirer des parasites, héberger des organismes pathogènes ou encore attirer des animaux qui risquent de perturber le compost ou d'endommager vos plantes, il est important de sélectionner - avec attention - les déchets organiques qui viendront nourrir votre compost. Quels aliments ne doivent pas être compostés ? Voici quelques pistes communément considérées comme indésirables.

1. La viande, la volaille et le poisson 

Ces produits contiennent des niveaux élevés d'azote ainsi que des graisses qui peuvent attirer les nuisibles comme les rongeurs ou les chiens. Ils peuvent également contribuer aux mauvaises odeurs dans votre tas de compost s'ils sont laissés à l'air libre. Ils peuvent dégager des odeurs et attirer des parasites indésirables. De plus, la viande, la volaille et le poisson se décomposent très lentement dans le bac à compost, surtout s'ils sont cuits.

2. Les produits laitiers

Le lait, le fromage, les yaourts et le beurre ont une teneur élevée en matières grasses, ce qui ralentit le processus de compostage. De plus, s'ils sont laissés trop longtemps dans un environnement humide, les produits laitiers peuvent provoquer le développement de moisissures ou de bactéries sur votre tas ou votre bac de compostage. Ne mettez donc pas de produits laitiers dans le compost, ils peuvent sentir mauvais et attirer les nuisibles.

3. La graisse et l'huile

Les graisses de cuisson se solidifient dans le tas de compost, ce qui rend difficile la décomposition de la matière organique. Comme les produits laitiers et la viande, elles attirent les nuisibles comme les rongeurs ou les mouches. Au lieu d'ajouter de la graisse ou de l'huile au tas de compost, essuyez l'excès de graisse des casseroles et des poêles avec une serviette en papier avant de les laver. Que faire avec les huiles alimentaires usagées ? Nous vous expliquons la marche à suivre ici !

Et du côté du jardin ?

Autre question importante ! Peut-on composter l'intégralité de nos déchets du jardin (faisant partie des déchets organiques) ? Réponse négative ! Voyons ce qu'il ne faut absolument pas mettre dans ce matériel organique en décomposition :

  • Les mauvaises herbes envahissantes, 
  • Les pesticides, 
  • Les plantes de jardin infectées, 
  • Les cendres de charbon de bois, 
  • Les excréments ou litière d'animaux domestiques.

Vous n'êtes pas sûr(e) qu'un produit puisse être composté sans danger ? Il est toujours préférable de vérifier, n’hésitez pas à demander à un expert en jardinage ou à jeter un coup d’oeil sur internet.