Santé / Bien-être | Alimentation pauvre en légumes : quels sont les risques et conséquences ?
Santé / Bien-être

Alimentation pauvre en légumes : quels sont les risques et conséquences ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 22 févr. 2022 à 18:00
femmes qui n'aime pas les légumes

Manger au moins 5 fruits et légumes par jour : impossible de passer à côté de cette recommandation émise par l’OMG en 2003. La question ? Que se passe-t-il lorsque l'on ne mange pas assez de légumes et que l'on ne respecte pas les portions journalières idéales ? Essayons d’y voir plus clair.

La fatigue s’empare du corps

La première chose que l’on remarque lorsque notre alimentation est trop pauvre en légumes, c’est une fatigue intense. Cet effet est essentiellement dû à des carences en vitamines et en minéraux propres aux végétaux. En effet, ce sont eux qui assurent le transport des divers nutriments dans l’ensemble du corps. Alors quand il n’y a pas de quoi transiter ces fameux nutriments, le corps n’absorbe pas l’énergie et s’affaiblit.

Et plus les carences sont importantes, plus la fatigue gagne le corps, c’est pourquoi un manque de légumes a tendance à vous épuiser sur le long terme. On peut le remarquer sur pratiquement tous les aspects du corps : perte de cheveux, maux de tête, ongles cassants… Ces symptômes découlent généralement d’un manque en fer, par exemple. 

Le système digestif est déréglé

En parlant d’absorption des nutriments, sachez que les vitamines ne sont pas les seules à manquer dans l’organisme lorsque l’on ne mange pas assez de légumes. Les fibres alimentaires ont, elles aussi, un rôle majeur dans le cadre de la digestion. Ces dernières sont présentes dans les légumes et favorisent l’équilibre du système digestif en stimulant les contractions de l’intestin. De plus, les fibres donnent une consistance au reste des aliments consommés, permettant ainsi un transit optimal. 

Par ailleurs, l’eau est également un acteur primordial de la digestion. En plus des fibres, l’hydratation présente une influence sur le transit. Or, les légumes étant riches en eau, le corps risque d’être moins bien hydraté quand on n’en mange pas assez, les intestins en première ligne. En d’autres termes, une faible consommation de légumes peut entraîner des problèmes allant des simples ballonnements à la constipation, ou même au diabète. 

Un plus gros risque de problèmes cardio-vasculaires

Ce troisième effet associé au manque de légumes n’est pas lié aux fibres, ni aux vitamines, mais à une autre propriété toute particulière des végétaux : les antioxydants. Ces derniers luttent contre les radicaux libres, qui sont responsables du vieillissement et de la détérioration de nos cellules. Pas étonnant que les antioxydants aient une si bonne réputation !

Le fait est que leur teneur varie selon les aliments, et les légumes sont ceux qui en contiennent le plus. Sans légumes, le corps est plus susceptible de manquer d’antioxydants et de développer des maladies, pouvant alors atteindre le système cardiovasculaire. Les cellules se détériorent plus vite, ce qui augmente le risque de cancer, par exemple. De manière générale, ce sont les vaisseaux, les artères et le cœur qui peuvent subir les conséquences de l’absence de légumes. 

Le système immunitaire n’est plus aussi efficace

Dernier point mais pas des moindres : ne pas manger de légumes en quantité suffisante peut avoir un impact non-négligeable sur le système immunitaire. Le corps est rendu plus sensible aux agressions extérieures, ce qui donne régulièrement lieu à des coups de froid, des rhumes, des angines… Pourquoi ? Les légumes agissent directement sur la qualité du microbiote - comprenez les bactéries présentes dans les intestins. 

Un microbiote en mauvais état favorise la prolifération de bactéries pathogènes, provoquant ainsi des inflammations récurrentes et des maladies. Résultat, le système immunitaire est sollicité sans répit et devient faible. Cet effet est accentué par le manque de vitamines, qui empêche les cellules immunitaires de fonctionner correctement. Toutefois, les nombreux micro-nutriments présents dans les légumes assurent la protection des intestins en formant une barrière naturelle contre les agents pathogènes. 

Une alimentation équilibrée avec suffisamment de légumes est donc la clé pour garder son corps en bonne santé !