Cystite pendant la grossesse : comment la prévenir ?
La cystite est une infection urinaire courante en cours de grossesse (10 %), souvent bénigne si traitée à temps, qu’il est primordial de soigner dès l’apparition des premiers symptômes. Causes principales de l’infection, conseils pour se soigner, mais surtout pour anticiper : voyons tout cela ensemble !
Petit rappel : qu’est-ce qu’une cystite ?
La cystite est par définition une infection de la vessie ayant pour cause une prolifération d'une entérobactérie (c'est à dire une bactérie provenant du tube digestif, souvent Escherichia Coli) dans la vessie.
L'expression clinique de cette pathologie sera être une infection urinaire qui englobe :
- Des brûlures mictionnelles,
- Des mictions impérieuses (besoin urgent d'avoir à vider sa vessie),
- Et une pollakiurie (uriner en gouttes).
A contrario de l'infection des reins (pyélonéphrite), la cystite ne cause ni de fièvre, ni de lombalgies (mal de dos).
Femme enceinte et cystite : pourquoi ?
Nous pourrions citer deux principales causes au fait que les femmes enceintes soient plus sujettes à souffrir de cystite :
- D’abord, l'augmentation du volme utérin va comprimer les composantes de l'appareil urinaire, ce qui gêne l'évacuation de l'urine et favorise la prolifération des germes bactériens.
- Ensuite, l'hormone de la grossesse, la progestérone, entraîne une relaxation de la vessie. Conséquence : une stase urinaire propice à l'installation d'une infection.
Cystite lorsque l’on est enceinte : comment se soigner ?
Toute infection urinaire, quelle qu'en soit la cause, augmente le risque d'accouchement prématuré. Si vous suspectez une cystite : consultez au plus vite. Le médecin vous fera sur place un test aux bandelettes urinaires pour confirmer l'existence d'une infection ; les résultats évocateurs sont une leucocyturie positive et une bactériurie élevée.
Ensuite, il vous prescrira un ECBU (Examen CytoBactériologiques des Urines) pour détecter quelle bactérie vous a causé cette cystite. Selon les résultats, il vous donnera une antibiothérapie de 5 à 7 jours.
Pour les femmes enceintes, un ECBU de contrôle chaque mois est préférable, n'hésitez pas à le demander à votre médecin.
La panacée contre la cystite ? La prévention
Vous l'aurez compris, une fois l'infection installée, les antibiotiques qui ciblent le germe en cause sont indispensables. Il est donc important de se protéger pour prévenir l’infection et empêcher la prolifération des bactéries. Voici quelques conseils :
- Hydratez-vous : buvez jusqu'à 2 litres d'eau par jour afin de diluer l'urine dans votre vessie. Ceci rendra le milieu moins sucré et donc moins propice pour la prolifération.
- Allez aux toilettes aussitôt le besoin senti : évacuez les urines le plus fréquemment possible, les germes suivront.
- Fini les vêtements serrés : pourquoi donc augmenter la pression sur une vessie déjà vulnérable ? Privilégiez les vêtements amples.
- Essuyez-vous correctement : Le rapprochement des orifices naturels fait que vous ramenez par vous-même les germes du tube digestif vers l'orifice urinaire en vous essuyant d'arrière en avant. On aurait beau le répéter, on le répète toujours : une femme doit s'essuyer d'avant en arrière.
- Après les rapports, urinez : ne vous retenez pas et faites une toilette rapide sans douche vaginale pour ne pas en troubler la flore.