Santé / Bien-être | Féminin et masculin sacré : de quoi parle-t-on ?
Santé / Bien-être

Féminin et masculin sacré : de quoi parle-t-on ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 30 juin 2022 à 18:00
ying yang mains

Certains jours, vous vous sentez plus sensible et à fleur de peau, vous êtes à l’écoute de vos émotions et pensez beaucoup plus qu’à l’habitude. Puis le lendemain, vous passez à l’action ! Vous sentant fort(e) et responsable. Étrange ? Non, soyez rassuré(e) ! Il s’agit là de comportements tout à fait sains ! Votre être se compose de deux types d’énergie à la fois distinctes et complémentaires : une énergie féminine et masculine. Intrigué(e) ? Faisons le point sur ce que l’on appelle le féminin et le masculin sacré.

Féminin et masculin sacré pour les hommes et les femmes

Vous avez peut-être déjà entendu parler des termes de « masculin sacré » ou encore de « féminin divin » ? Tout d’abord, sachez que ces désignations n’ont rien à voir avec les genres (sexes) ou encore avec des quelconques mouvements féministes ou patriarcaux. 

Le féminin sacré ne désigne ni la féminité ou le féminisme, et le masculin sacré ne désigne en aucun cas la virilité.

Il s’agit de deux types d’énergie présentes chez tout être humain, qu’il soit homme, femme ou encore non binaire. En médecine chinoise, on les retrouve sous le nom de Yin (féminin sacré) et de Yang (masculin sacré) ou sous le nom de Shakti (féminin sacré) et Shiva (masculin sacré) dans la tradition hindouiste. Il s’agit donc de deux faces qui compose une seule et même personne, qui sont différentes certes, mais aussi indissociables.

À quoi correspondent exactement le féminin et le masculin sacré ?

  • Le féminin sacré correspond à une énergie lunaire. Cette énergie réside davantage dans « l’être », dans la réflexion. Elle est plus introspective et regroupe les notions suivantes : l’accueil, l’harmonie, l’imagination, l’écoute, le lâcher prise, ou encore l’intuition.
  • À l’inverse, le masculin sacré correspond à une énergie solaire et réside plutôt dans le « faire », dans l’action. Il s’agit d’une énergie plus extrospective, qui regroupe les notions suivantes : autorité, prise de décision, intellect, responsabilité, ou encore concentration.

Le but étant de de trouver un équilibre entre ces deux énergies, ces deux parts qui nous composent, puisqu’elles ne vont pas l’une sans l’autre.

Est-ce possible d’avoir une polarité féminin/masculin dominante ?

Oui, il est tout à fait possible - et il est courant d’ailleurs - qu’une personne possède une polarité dominante au détriment de la seconde. L’idée étant cependant de bel et bien tenter d’équilibrer les deux énergies en nous pour atteindre une harmonie parfaite, à la fois dans nos émotions, dans nos actions et nos choix.

Les deux énergies sont dépendantes les unes des autres puisque qu’il ne peut y avoir de réaction contrôlée (masculin sacré) sans réflexion préalable et compréhension de ses propres émotions (féminin sacré). C’est la raison pour laquelle, même si vous avez tendance à présenter une énergie plutôt féminine ou plutôt masculine, il faut tenter de rééquilibrer l’énergie non dominante pour retrouver une certaine harmonie générale. Pas de Yin sans Yang et inversement, pas de Yang sans Yin !

Comment harmoniser son féminin et son masculin sacré ?

L’équilibre va commencer par l’acceptation de sa propre part d’énergie masculine et féminine, puis il faudra ensuite trouver les solutions adéquates pour tenter de les rééquilibrer. 

Pour activer davantage son féminin sacré, il est conseillé de :

  • Se reposer lorsque l’on est fatigué(e), plutôt que de tirer sur la corde.
  • Réaliser des exercices de yoga.
  • Pratiquer des activités créatives.
  • Essayer la méditation.

Pour activer davantage son masculin sacré, il est recommandé de :

  • S’exposer davantage au soleil pour fabriquer de la vitamine D.
  • Prendre des douches froides pour stimuler son Yang, en boostant son système immunitaire et devenant plus alerte.
  • Pratiquer une activité physique dynamique (musculation, sport de combat…).