Retour X
Santé / Bien-être | Que fait-il savoir sur les crèmes volumatrices ?
Santé / Bien-être

Que fait-il savoir sur les crèmes volumatrices ?

Proposé par Pauline Picquette - le 15 août 2021

Depuis peu, et comme peuvent en témoigner une bonne partie des influenceuses sur Instagram, la tendance est aux crèmes volumatrices, ou volumisantes. Que se cache-t-il derrière cet énième produit à la mode au nom assez évocateur ? Destiné à la poitrine, au fessier, et à certains traits de visage comme les lèvres et les pommettes, son but est de repulper, raffermir et redonner du volume à ces parties corporelles. Vrai ou faux ? Coup purement marketing ou véritable baguette magique ? Voyons cela de plus près.

De quoi est composée une crème volumatrice ?

Puisque ces crèmes ont pour mission de réparer la peau, lui apporter plus de densité et la faire gagner en volume, on trouve, bien entendu, des ingrédients typiques d’un produit anti-âge classique, tels que l’acide hyaluronique par exemple.

Mais l’efficacité des produits volumisants repose sur l’action du corps face aux phyto-oestrogènes, molécules contenues dans certaines plantes, dont les bienfaits sont mis à profit dans ces lotions. Ainsi, même si on trouve des marques à la composition purement synthétique et industrielle comme Dozz Beauty, il n’est pas rare de trouver des crèmes composées de bardane, de fenugrec et autres plantes riches en vitamines qui contribuent à la croissance adipeuse. 

Une marque en particulier se fait valoir pour sa composition, compte tenu du fait qu’elle s’oriente vers un principe actif précis : la volufiline. Elle provient elle aussi d’une plante, la Gardenia Asiatica. Il s’agit de PUPA, marque italienne, qui a su prendre les devants en imposant son propre brevet sur cette molécule. 

Les précautions d’utilisation 

Plusieurs critères adressés aux usagers reviennent dans ce vaste domaine, et ce quel que soit la crème choisie. Nous avons noté deux facteurs principaux entrant en ligne de compte lorsqu’on envisage d’utiliser une des crèmes volumatrices :

  1. La durée : pour obtenir un résultat optimal, la durée minimale conseillée par l’ensemble des différentes marques est de 4 semaines. Afin d’assurer la conservation des résultats, d’autres crèmes peuvent préconiser un usage prolongé sur un peu plus de 8 semaines, à raison de 2 applications par jour.
  2. Technique d’administration : comme toute crème, les volumisantes s’appliquent et pénètrent dans la peau à l’aide de massages. Toutefois, la technique de massage joue un rôle primordial dans la pénétration de cette crème. La meilleure manière est de masser circulairement, du bas vers le haut en maintenant un mouvement régulier pendant plusieurs minutes.

Qu’en est-il de leur efficacité ?

Avant toute chose, il faut savoir que cette partie de notre article se base sur les retours des clientes ayant testées ces produits et sur les avis de professionnels de santé, et non sur des études démontrant leur action.

Au cours de nos recherches, une multitude de témoignages semblent attester une chose : des résultats existent bel et bien... Cela dit, ils se trouvent - la plupart du temps - bien loin des effets escomptés par les utilisatrices et promis par les marques. 

Non, il ne faut pas s’attendre pas à obtenir l’équivalent d’une chirurgie avec une crème ! 

Souvent, les résultats deviennent perceptibles uniquement lorsqu’on dénote la moindre différence. Oui, la peau gagne en éclat, en clarté et en élasticité, mais l’effet volumineux, qui est censé être le plus important, n’est pas réellement constaté

En conclusion ? 

Pas de résultat miracle, ni de danger. Si certaines crèmes fournissent des résultats, la plupart des produits du marché ne donnent pas un rendu à la hauteur des promesses avancées (sans grande surprise !). Pour cette raison, des utilisatrices mettent en avant une alternative s’approchant des crèmes : les huiles, qui par leur format se voient beaucoup plus concentrées et se voudraient donc plus efficaces... A tester.

Et gardons bien en tête que la seule et unique façon de sculpter son corps - sans avoir recours à la chirurgie esthétique - est... LE SPORT ! Accompagné d'une bonne hygiène de vie.