Santé / Bien-être | Quels sont ces aliments qui gênent notre digestion ?
Santé / Bien-être

Quels sont ces aliments qui gênent notre digestion ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 12 mars 2022 à 18:00
aliments

Certains aliments ont mauvaise réputation quant à leur digestion, à tort ou à raison d’ailleurs. On entend tout et n’importe quoi sur des denrées qui provoqueraient des situations désagréables et inconfortables. Essayons de démêler le vrai du faux, en sachant que chacun peut réagir de façon différente devant certains aliments.

1. Les légumes secs

Pourquoi sont-ils à éviter ? En raison de leur richesse en fibres et de la présence d’un amidon résistant à l’action des enzymes digestives, les légumes secs provoquent souvent des ballonnements. Mais s’en priver totalement, non, cela serait dommage, car ils possèdent de grandes quantités nutritionnelles (protéines, magnésium, potassium, fer, vitamines B). L’idéal ? En manger 2 à 3 fois/semaine en les faisant tremper la veille dans de l’eau additionnée de bicarbonate de soude, en privilégiant les lentilles.

2. Le gluten

Le gluten de blé, de l’orge et du seigle peut provoquer une inflammation douloureuse de l’intestin (maladie coeliaque ou hypersensiblité au gluten) pour une minorité de la population, il doit, dans ces cas particuliers, être totalement éliminé de l’alimentation… Pour les autres, continuons à nous régaler de bon pain traditionnel ou aux céréales.

3. Le chocolat

Il a parfois mauvaise réputation ; en effet, manger trop de chocolat peut provoquer des crises de foie. De facto, c’est le gras qui donne cette sensation d’inconfort digestif et de douleur intestinale. Le bon réflexe : 2 carrés de chocolat noir, le soir après le dîner, ne pose aucun problème !

4. Les eaux gazeuses

Le débat est lancé : à chacun de voir comment il tolère les boissons gazeuses. En général, le gaz peut indisposer en transitant 24 h dans les intestins et il provoque des douleurs abdominales en dilatant les anses intestinales.

5. Les yaourts

Un pot de yaourt renferme 10 milliards de ferments lactiques qui vont contribuer à la santé du microbiote. Une cure de yaourts de 2 à 3 par jour et d’ultralevure peut être bénéfique quand on prend des antibiotiques.

6. Le lait

Il se digère mal… pour environ 10% de la population française, qui possède trop peu de lactase (enzyme qui digère le lactose). Dans ce cas, il faut boire du lait sans lactose et continuer de manger du fromage (qui a perdu presque totalement le lactose) et des yaourts (la lactase des ferments lactiques a digéré le lactose), afin de maintenir un bon apport calcique.

Les solutions pratiques pour corriger les situations déplaisantes 

  • Les remontées acides : exit le tabac, les repas trop copieux, l’alcool, les épices fortes, les jus d’agrumes… et dormir, la tête un peu surelevée.
  • Le mal à l’estomac : attention, de la simple gastrite à la tumeur, en passant par l’ulcère…  Si les douleurs se répètent, il faut consulter et il sera prescrit un traitement adapté, antibiotique ou antiacide. Et surtout, arrêter alcool et tabac et limiter le stress.
  • Les ballonnements : on évite, après le repas, les boissons gazeuses et les féculents, on mange lentement et on fait une promenade digestive qui permettra d’évacuer les gaz.
  • La constipation : elle est sans cause pathologique le plus souvent, mais parfois, la coloscopie constitue un examen indispensable. On la combat : en en mangeant des fibres, en buvant au moins 1,5 l/jour, en faisant du sport quotidien (la marche par exemple), voire en prenant des laxatifs.