Santé / Bien-être | Yésotherapie : que faut-il absolument savoir sur cette nouvelle méthode « minceur » ?
Santé / Bien-être

Yésotherapie : que faut-il absolument savoir sur cette nouvelle méthode « minceur » ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 29 janv. 2023 à 06:42
cellule

Mincir et obtenir la silhouette de vos rêves, un sujet vu et revu, accompagné de ses mille et une méthodes, parfois douteuses… Dernière en date ? La yesothérapie. Tout droit venue de Colombie, cette technique qui fait fureur sur les réseaux sociaux, notamment chez les stars de la télé-réalité, est récemment apparue en Europe. Qu’est-ce que la yesotherapie et que penser de cette nouvelle méthode minceur soit disante « miracle » ? On fait le point.

Qu’est-ce que la yesotherapie ?

La yesotherapie tient son nom du mot « Yeso » qui signifie « plâtre » en espagnol. Déjà très répandue en Amérique Latine, la yesotherapie est une technique minceur qui consiste à envelopper les zones du corps qui contiennent le plus de graisse - cuisses, ventre ou encore bras, dans des bandes de plâtre préalablement plongée dans une solution. Cette dernière contiendrait des composants aux propriétés anti-graisse et anti cellulite permettant de faire mincir.

En quoi consiste la yesotherapie ?

La yesotherapie débute, d’abord, par la pose d’un gel chaud à 40 degrés sur la zone que vous souhaitez amincir, gel censé causer une vasodilatation qui libérerait toxines et cellules graisseuses. C’est ensuite que sont posées des bandes de plâtre préalablement trempées dans une « solution magique », sur la zone en question. Une fois les bandes de plâtre posées sur la partie du corps concernée, il faudra attendre 48 à 72 heures pendant lesquelles il est recommandé de boire beaucoup d’eau pour éliminer les toxines. Il est également demandé de surveiller son alimentation durant ces 2 ou 3 jours pendant lesquels vous ne pourrez pas retirer les bandes de plâtre.

Quels sont les supposés bienfaits de la yesotherapie ?

Considérée en Colombie comme un soin raffermissant, la yesotherapie possèderait de nombreux bienfaits :

  • Élimination des toxines du corps,
  • Régénération des tissus,
  • Traitement de la rétention d’eau,
  • Amélioration de la circulation sanguine,
  • Traitement de la cellulite,
  • Perte de centimètres de taille.

La yesotherapie : quelles sont ses limites ?

Si la yesotherapie promet des résultats plutôt alléchants, on prend un léger recul par rapport à cette méthode plutôt drastique, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Le trop célèbre dicton « Il faut souffrir pour être belle » n’est plus vraiment au goût du jour en 2023 en France. Oppresser certaines parties de son corps durant plusieurs heures ne colle plus avec l’idée que l’on se fait aujourd’hui des soins minceurs.
  • Cette méthode peut s’avérer dangereuse pour la santé, notamment au niveau de la régulation de la pression artérielle.
  • Les résultats eux-mêmes peuvent être remis en cause : si la méthode fait effectivement perdre quelques centimètres de taille, il s’agit davantage d’une perte d’eau engendrée par la transpiration qu’une perte de graisse. Eau que l’on récupère d’ailleurs assez rapidement lorsque l’on se remet à boire !

En conclusion ? Pour mincir, on fait ainsi davantage confiance à d’autres méthodes telles que la madérothérapie, une technique de massage permettant de modeler la silhouette, ou encore et tout simplement à la pratique régulière d’un sport associée à une alimentation saine et équilibrée !